01:56
Au milieu de la nuit, un téléphone vibre. Une voix enrouée, au bout du fil. Une mauvaise nouvelle. Précipitation. Angoisse. Attente. Ce jour de décembre aurait pu être bien différent pour Luke. Ce jour de décembre, il l’a passé à l’hôpital au chevet de Nina, espérant que ses paupières lui offrent de nouveau son regard amoureux. Entre réalité, souvenirs et rêves, découvrez l’histoire de ces amants que tout vise à séparer.
Un jour est un roman un peu particulier. Ce n’est pas une romance comme on en a l’habitude et c’est surtout très différent de ce que j’ai l’habitude d’écrire.
L’histoire est née à peu près en même temps que WIRE et l’écrire m’a amenée à explorer d’autres facettes de mon style d’écriture.
La première version était un recueil de nouvelles autour des moments forts de la vie de Luke et Nina. Maintenant, c’est un roman partagé entre souvenirs de Nina, souvenirs de Luke et réalité.
Ce roman est sans doute le plus profond et le plus travaillé au niveau des tournures de phrases et du style. C’est un véritable écrin à émotions.
Un jour est une romance particulière qui raconte l’histoire d’amour de Luke et Nina. Amis d’enfance, les deux amants sont séparés par le coma de Nina après un incident de la route. À travers son inconscient, les rêves de Luke à son chevet et les moments d’éveil à l’hôpital, découvre leur relation aussi belle que déchirante.
Mentino de la dépression.
Mention et présence d'auto-mutilation.
Une partie de l'histoire se passe dans un hôpital.
Mention et présence d'un accident de voiture.
Nina est dans le coma dès le début du roman.
Mention et présence de la mort.
J'ai aimé retrouver la plume d'Elodie H Fredwell que j'avais découvert avec Wire. Il s'agit ici d'une histoire d'amour, celle de Nina et Luke dont les voix se font écho chapitre après chapitre. Une histoire d'amour intense et sublime, mais qui souffre. Une histoire déchirante racontée avec sensibilité et poésie.
"Un Jour" est une histoire bouleversante, intense, portée avec une simplicité tellement puissante, dans les mots autant que dans sa construction. C'est une histoire d'émotions : celles de Luke et celles de Nina, mais aussi celles de læ lecteur·ice emporté·e avec elleux. C'est sans conteste l'histoire d'Elodye H. Fredwell qui m'a le plus émue.
Une histoire très triste mais que j'ai trouvé toute douce. L'ambiance est très onirique et j'ai beaucoup aimé. Merci pour cette lecture !
Je vous recommande vivement ce petit bijou. Un coup de coeur qui m'a tiré quelques larmes tant la fin est puissante et bouleversante. Et qui nous prouve que l'autrice maîtrise quel que soit le genre. Bravo à elle, je serai au rendez-vous pour les prochains romans.