Le projet et la publication de WIRE


Romans / vendredi, septembre 20th, 2019

Si vous me suivez depuis quelques années, vous n’êtes pas sans savoir que mon projet principal d’écriture, c’est WIRE. Cette trilogie est une dystopie qui se déroule entre 2017 et 2019 sur une île secrète nommée Svetlana. Elle met en scène Caleb et Ilya, deux adolescents à l’ADN modifiée, et fait partie intégrante du cycle Luke & Nina. Il me semble que la prochaine publication de WIRE est une excellente occasion pour vous en faire un petit point.

WIRE : la naissance du projet

La genèse

La publication de WIRE, c’est un projet qui me tient énormément à cœur. Ce roman, commencé courant 2012, a vécu de nombreuses péripéties. Entre abandon et réécriture, je suis aujourd’hui soulagée d’être proche de la publication du premier livre. Cela n’en a donc pas toujours été ainsi. Quand j’ai commencé cette histoire, je n’aurais jamais pensé qu’elle aurait pris une telle place dans mon cœur et dans ma vie. J’étais en plein dans une période de lecture dystopique avec Hunger Games & Divergent, deux histoires qui m’ont énormément inspirées pour les premières versions de WIRE.

À la base, je voulais créer un morceau de monde rien qu’à moi pour ne pas avoir à créer un monde complet. Svetlana est née, Caleb, Ilya, Ana et Aidan ont grandi, sont devenus plus affirmés. J’ai eu énormément de doutes, je pensais que ce serait le genre d’histoire que je n’arriverai jamais à terminer. Finalement, j’en vois le bout, 7 ans après avoir posé les premières idées. 

La version finale

La version que vous allez découvrir dès le 27 septembre, c’est la troisième. Trois réécritures de cette histoire avant d’en être pleinement satisfaite. Comme je l’ai évoqué, j’ai eu de nombreux doutes quant à ce que j’écrivais. Je ne savais pas toujours où j’allais et la première version n’était clairement pas assez étoffée, assez réaliste. Au fil du temps, j’ai également trouvé mon style et ce que je voulais transmettre dans cette histoire.Celle-ci et ses personnages m’ont suivi toutes ces années. Partager tout ça avec vous maintenant, c’est à la fois effrayant et excitant !

La publication en ligne

La troisième, c’est la bonne !

Avant de publier cette version-ci, j’ai déjà essayé par deux fois une publication sur Skyrock. WIRE avait d’ailleurs reçu un excellent accueil, mais je n’avais publié que le prologue à chaque fois. J’étais incapable d’aller plus loin : trop de pression alors que je n’avais pas terminé de l’écrire. Et puis, il y avait toujours ce truc de : “comment je dois réagir à une mauvaise critique ?”. Comme je l’ai dit, cette histoire, c’est mon bébé, une partie de moi et je n’étais clairement pas prête à recevoir des commentaires négatifs. J’ai donc, par deux fois, abandonné l’idée de la publier. Et puis, c’est revenu, quand j’ai apposé le point final à la troisième réécriture, fin 2017. 

Pourquoi pas l’édition ?

Bizarrement, cette histoire n’a jamais eu sa place en maison d’édition dans ma tête. Ni elle, ni l’intégralité du cycle Luke & Nina d’ailleurs. J’ai pourtant bien failli faire signer un contrat quand j’étais jeune et insouciante avec cet éditeur belge dont je tairais le nom, mais je suis tellement heureuse de ne jamais l’avoir fait. Aujourd’hui, je suis libre avec ce cycle. Libre de faire et dire ce que je veux.

Si je veux que WIRE soit accessible gratuitement et intégralement en ligne, c’est pour lui donner vie comme je l’entends. Ma sœur a réalisé la couverture (encore merci à elle) et je vais pouvoir faire des produits dérivés par dizaine (enfin, j’espère !) Et puis, c’est un peu un retour à ce qui m’a forgé. Internet a forgé l’autrice que je suis, cela me semblait donc naturel de me tourner vers ce média pour la publication de mon roman. De plus, je voudrais ouvrir un Tipeee à la fois pour financer mon blog, mais également pour pouvoir réaliser des goodies et éventuellement, une version papier ! Bref, je vous en reparlerai plus en détails quand je me pencherai sur la question.

C’est quoi le programme ?

Un chapitre par semaine

La publication de WIRE commencera officiellement le 27 septembre. Vous aurez alors l’occasion de découvrir le prologue de cette histoire. Ensuite, ça sera un chapitre par semaine et ce, pendant plusieurs mois, puisque l’histoire fait une trentaine de chapitres. Vous aurez de la lecture ! Tout se passera sur Wattpad, exclusivement. Pourquoi cette plateforme ? Tout simplement parce que c’est plus facile pour moi et pour vous : gestion depuis le téléphone, mise en page simple, lecture optimisée même sans compte, plus grande visibilité, etc. 

Et les autres livres ?

WIRE est une trilogie. Il y a donc deux autres livres qui sont en préparation. Le premier jet du second est d’ores et déjà écrit (merci NaNoWriMo 2018) et le troisième est en réflexion. J’espère pouvoir commencer la publication de Chaos, le second tome, d’ici octobre 2020, mais ne prenez pas cette date pour acquis : tout peut changer. Ce qui sera sûr, c’est que je les publierai également sur Wattpad et qu’ils auront chacun une couverture unique. 

La publication de WIRE, c’est un cap dans ma vie d’autrice et dans la vie de cette histoire. Je vous dis à très vite sur Wattpad et vous souhaite une excellente lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.