5 raisons pour lesquelles il faut se mettre à écrire


Art d'écrire, Vie d'auteur / lundi, janvier 20th, 2020

Écrire, c’est comme toute activité créative. Cela permet de se détendre, raconter une histoire, sortir de son quotidien, de se faire plaisir… Chaque personne exerce cette passion pour une raison qui lui est propre. Aujourd’hui, je vous parle de 5 raisons pour lesquelles il faut se mettre à écrire, textes de fiction ou non. C’est parti ! Comme toujours, cette liste est non-exhaustive.

1 – Extérioriser ses émotions

La première raison, selon moi, pour laquelle il faut se mettre à écrire, c’est pour extérioriser ses émotions. Que vous écriviez un journal, des essais, une fanfiction ou un roman, il aura pour but de vous libérer de vos sentiments. En écrivant, vous allez pouvoir reverser vos ressentis sur des personnages. Cela va à la fois vous faire du bien car canaliser vos émotions, mais également pour permettre de prendre du recul sur ce que vous ressentez. Essayez, vous verrez !

2 – Raconter une histoire

La seconde raison est de pouvoir raconter une histoire. Que vous ayez choisi d’écrire un roman réaliste ou non, dans tous les cas, vous allez raconter quelque chose. Cette histoire peut prendre sa source dans votre propre vécu et va vous permettre de raconter, sous les traits d’un personnage, votre propre histoire, d’une façon ou d’une autre. En faisant cela, vous allez pouvoir prendre du recul sur ce que vous vivez et peut-être même mieux vous comprendre. Exactement comme pour l’extériorisation de vos émotions. Si votre histoire n’a rien à voir avec votre vécu, elle va vous permettre de sortir de votre quotidien.

3 – Sortir de son quotidien

C’est en effet la troisième raison, selon moi, pour laquelle il faut se mettre à écrire. Écrire et imaginer ce que vivent nos personnages et voyager dans un autre univers va nous permettre de nous détacher de notre train de vie. Cela peut vous permettre de décrocher des cours, du travail et de toutes les choses que vous faites au quotidien. Écrire va vous apporter un équilibre pour que vous puissiez vous évader. Le must, c’est de pouvoir être à 100% dans ce que vous faites, de vous isoler ou bien de vous entourer de personnes qui écrivent avec vous (pour cela, rejoignez des communautés d’écriture !) 

4 – Faire passer un message

L’écriture de roman, de poèmes, de chansons, d’essais ou d’autres formes d’écrits à toujours permis de faire passer des messages. Peut importe ce que vous souhaitez exprimer, faites-le en écrit. C’est un bon moyen de sensibiliser les lecteurs à une cause ou une autre. Pour ma part, dans ma dystopie WIRE, je parle du harcèlement scolaire car j’en ai été victime. C’est une façon pour moi d’expliquer ce que j’ai vécu et également de sensibiliser autour de moi à cette cause qui me tient à coeur. Peut-être que vous aussi, vous avez un message à faire passer, quel qu’il soit. Il est important qu’il vous parle et vous touche pour que vous puissiez également toucher le lecteur. 

5 – Se faire plaisir

Enfin, dernier point et pas des moindres, l’écriture est faite pour se faire plaisir, comme toutes les autres activités créatives. C’est VOTRE moment rien qu’à vous, où vous vous retrouvez pour réaliser quelque chose qui vous plaît et qui vous fait envie. L’écriture est là pour vous exprimer, extérioriser, vous canaliser, raconter des choses, faire vivre des personnages, passer un message, vous évader et donc, le tout mélanger, c’est vous faire plaisir ! Écrivez parce que vous en avez envie, parce que ça vous plaît, parce que vous y ressentez un vrai épanouissement personnel. 

Maintenant que vous avez les bases du pourquoi se mettre à écrire, quand allez-vous sauter le pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.