Ma méthode de préparation de roman en 2021 avec Pinterest et Notion


Art d'écrire, Conseils & Méthodes d'écriture, Création d'une histoire / mercredi, février 17th, 2021

Vous me connaissez, je suis toujours à la recherche de l’amélioration de mes processus, surtout en écriture. Et là, au moment où j’écris ces lignes, je crois avoir trouvé une méthode de préparation de roman qui me convient vraiment ! Grâce à l’alliance de Pinterest et de Notion, je procède bien plus efficacement au développement de mes idées. Je vous présente tout ça !

Une méthode de préparation de roman trouvée par hasard

Pour cet article, je vais vous parler d’un projet particulier, dont je n’ai pas encore parlé publiquement ! C’est un projet de science-fiction dont j’ai eu l’idée il y a quelques années maintenant et qui attendait patiemment dans mon carnet. Son nom : Remedia. Ce projet est né de mon visionnage de la merveilleuse série Firefly. En janvier, je me suis lancée dans un marathon de tous les films Marvel et ai ressorti un vieux projet imaginé juste après le dernier Avengers dont le nom était Golden Shield. En l’espace de quelques secondes, j’ai mixé ces deux projets et pouf ! J’avais eu le déclic pour continuer la construction de Remedia.

Le pitch : Une équipe de personnes talentueuses sont réunies afin de livrer un médicament à toutes les planètes de la galaxie Stior, touchées par une épidémie qui se répand. Mais au cours de leur voyage, des complications sont observées. Le Remedia est-il vraiment ce que le Conseil Intergalactique prétend ?

Je précise : cette histoire a été imaginée bien avant la crise de la COVID-19 ! 

Comment j’ai trouvé ma méthode ? Et bien, j’ai d’abord créé un sous-tableau Pinterest dans mon tableau réservé à mes romans. Voyant que l’histoire prenait de plus en plus d’ampleur dans mon esprit, j’ai créé un tableau à part, rien que pour le projet. J’ai créé ensuite la fiche du roman sur Notion et de fil en aiguille, les personnages prenaient vie, l’univers était créé et surtout, la trame de l’histoire était rédigée. Et tout cela, en l’espace d’un mois !

Ma méthode de préparation de roman pour 2021 

Bon, vu ainsi, ma méthode de préparation de roman semble assez floue. Je vais tenter de vous expliquer en détaillant ma méthode sur chacune des applications pour vous permettre de comprendre leur utilité dans mon processus.

L’intérêt de Pinterest

Pinterest, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, est un réseau social un peu particulier. Le but de celui-ci est de trouver des idées sur à peu près tout et n’importe quoi. Vous avez accès à des milliers d’épingles (du contenu sous forme d’images) que vous pouvez enregistrer dans votre espace personnel, composé de tableaux. Je ne vous ai pas perdu ?

Le grand intérêt de Pinterest, c’est de pouvoir créer des tableaux à tout va, pour tout ce qui vous passionne, vous fascine, vous inspire, vous donne envie. Moi, je l’utilise pour beaucoup de choses, d’idées de Do It Yourself  jusqu’aux citations en passant par de l’inspiration pour mes romans. Et c’est de cette dernière partie que je souhaite vous parler.

Avant de créer des tableaux spécifiques pour mes projets, je me contentais d’un sous-tableau d’inspiration dans un tableau plus global pour mes romans (je ne vous ai pas perdu avec tous ces tableaux ?). En schématisant, ça donnerait ça : Espace personnel > Tableau Romans > Sous-tableau pour chaque projet.

Je me suis très vite trouvée limitée car on ne peut pas faire des sous-sous-dossiers de sous-dossiers (et j’aime beaucoup trop le classement par dossier). Pour mon projet précédent, L’Énigmatique, j’avais créé un tableau dans lequel j’avais réalisé un sous-tableau par personnage, un sous-tableau pour des inspirations de décoration, etc. Tout ce qui pouvait me servir pour construire ce projet, en somme. Et en fait, ça marche très bien ! J’ai donc réitéré l’expérience pour Remedia

Ma méthode de préparation de roman en 2021 - L'intérêt de Pinterest

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, j’ai donc 10 sous-tableaux, dont 1 pour chaque personnage, 1 pour des idées de couvertures et 1 qui est vraiment tout ce qui pourrait m’inspirer sur l’univers (décor, phrases, citations, illustrations…). Vous pouvez observer qui sont mes personnages chouchous dans cette histoire, d’ores et déjà…

La grande force de Notion

Notion, c’est une web application d’organisation. Après avoir testé Evernote et Trello (que j’aime énormément), j’ai découvert Notion qui m’a ouvert la porte à une organisation plus efficace, surtout pour mes romans ! La grande force de Notion, c’est que ce n’est pas vous qui vous adaptez à l’outil, mais l’outil qui s’adapte à vous. Je vous vois d’ici : hein ? Quoi ? Mais qu’est-ce qu’elle raconte ? Je vous explique !

Notion met à disposition des dizaines d’outils que vous agencez entre eux afin de créer votre propre outil. C’est vous qui créez vos pages, en fonction de vos besoins, de vos objectifs et surtout, de votre façon de fonctionner. En bref, c’est l’outil ultime pour tous les maniaques de l’organisation comme moi !

Dans mon Notion, j’ai créé une base de données pour mes romans. Chaque ligne de ce grand tableau mène à une page spécifique qui décrit le roman dans son intégralité. Je ne peux pas vous faire une capture d’écran, mais je vous laisse le lien pour visualiser et dupliquer le modèle si vous en avez l’envie.

Dans ce modèle, vous retrouvez également les fiches personnages principaux et secondaires, ainsi qu’une base de plan !

Notion me sert à répertorier tout ce dont j’ai besoin sur mon roman a un seul et même endroit ! Là où avant tout était éparpillé sur des carnets, dans Evernote, dans des notes de téléphone, sur Trello, tout est sur Notion désormais ! Le plus ? J’emmène mes romans partout avec moi et je peux travailler dessus à tout moment grâce à l’application mobile.

Petite précision : cette application me sert à avoir le wiki complet de mon histoire, mais je n’écris pas directement dessus. Pour l’écriture du premier jet, j’utilise toujours Scribbook que j’aime beaucoup (#ModeNuitForever).

L’alliance des deux

L’un est très visuel. L’autre me permet de répertorier toutes les informations relatives à mon roman. Les deux, ensemble, m’apportent bien plus de visibilité sur mes histoires. 

  • Sur Pinterest, d’un seul coup d’œil, je peux me remettre dans l’ambiance de Remedia, capter les mimiques des acteurs choisis pour interpréter mes personnages, m’imprégner des illustrations pour imaginer un univers riche et unique. 
  • Sur Notion, je peux consigner toutes les idées que me donnent mes sous-tableaux, accéder à toutes les informations rapidement, que ce soit sur l’univers, les personnages ou le plan !

Même si les deux ne peuvent pas être liés, je les trouve très complémentaires dans mon utilisation. Je peux y avoir accès autant sur téléphone que sur ordinateur et comme ça, tout est à un seul endroit pour écrire en toute sérénité ! 

L’importance d’avoir une méthode de préparation de roman efficace 

Je ne vais pas vous mentir, j’ai très longtemps chercher une méthode de préparation de roman qui me convenait, qui était efficace pour moi. J’en ai écumé, jusqu’à l’année dernière où j’ai utilisé Google Sheet pour tout consigner. Mais l’interface est clairement pas agréable et je m’y retrouvais finalement pas. 

Grâce à Pinterest et Notion, j’ai pu enfin créer une méthodologie qui me ressemble : visuelle, précise, adaptable. Ce que ça m’apporte ? 

  • Sérénité : je n’ai plus à chercher où j’ai noté telle ou telle chose), 
  • Rigueur : mes fiches personnages n’ont jamais été aussi fournies et complètes que depuis que je les fais sur Notion,
  •  Motivation : pouvoir enregistrer facilement les épingles sur mon tableau ou écrire mes notes dans un espace spécialement dédié au roman est très gratifiant et joue un rôle important dans ma motivation pour avancer sur cette histoire.

Je ne le cache pas : je crois avoir trouvé ma méthode idéale pour préparer mes romans. Je vous redirais ce qu’il en est dans les prochains mois !

Et vous, comment préparez-vous vos romans ? Avez-vous des outils particuliers ? Dites-moi tout !

4 réponses à « Ma méthode de préparation de roman en 2021 avec Pinterest et Notion »

  1. C’est typiquement le genre de méthode hyper organisée qui n’est pas du tout pour moi haha xP
    Pinterest, j’ai pas trop accroché, et au final je préfère travailler sur des images vagues dans la tête, nées de mélange entre mes lectures , mes visites au musée, ou le hasard, que chercher volontairement des images pour m’inspirer. Je préfère avoir tout dans la tête, aussi, et même si j’aime bien “copier” des choses réelles, des choses qui ressemblent, que je me renseigne sur les termes d’architecture, etc. je n’aime pas trop travailler à partir d’images…
    Notion c’est… beaucoup trop organisé pour moi ! Et en plus, sur ordi je ne peux vraiment pas ! J’aime le papier ! Tout est sur papier, de ma frise chronologique à mes fiches de personnages en passant par des notes… j’ai tout sur papier, j’ai besoin de papier pour m’aider à réfléchir, mieux visualiser… j’ai besoin de la matière, en fait !

    1. Le principal, c’est de trouver sa propre organisation pour s’y retrouver 😉
      Le papier j’aime bien mais malheureusement, je peux pas l’avoir absolument partout avec moi, donc ça me limite beaucoup. Mais je comprends totalement ce que tu veux dire !

  2. Moi je suis très heureuse de ta matrice sur Notion merci beaucoup pour ton partage !
    Je veux me lancer, et je chercher une organisation et celle-ci à l’air de me correspondre. A tester! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.