Les Savons de Joya dans ma salle de bain


Art de vivre, Écologie / samedi, juillet 4th, 2020

Il y a environ un an, j’ai commencé ma transition vers le zéro déchet. L’étape qui m’a semblé la plus facile à entreprendre fut de transformer ma salle de bain, petit à petit. Si j’ai réussi à réaliser cet objectif de n’utiliser que des cosmétiques bio et locaux, c’est en grande partie grâce à l’entreprise Les Savons de Joya. Suivez le guide !

Les Savons de Joya : cosmétiques naturels et bio

Du savon au dentifrice

Chez Les Savons de Joya, vous aurez de quoi remplir votre salle de bain. Leur gamme est variée afin de convenir à tout le monde ! C’est un énorme point fort. Ils ont été capables d’écouter et de répondre aux attentes de leurs consommateurs (et ils le font toujours !). Sur leur site, et même dans leurs magasins revendeurs, vous pouvez trouver dentifrice, shampooings, savons, après-shampooing, déodorants… le tout solide et sans emballage ! 

La découverte

J’ai connu cette marque normande un peu par hasard. C’était au tout début que j’effectuais mes achats chez Biocoop. Je cherchais des cosmétiques solides, naturel avec le moins de plastique possible. Et je suis tombée sur les shampooings et après-shampooings Les Savons de Joya. Je me suis empressée de tester : rien que le premier shampooing n’avait rien à voir avec ceux que je faisais d’habitude. Et ça été la révélation, si je puis dire. Mes cheveux étaient doux au touché et léger, je n’avais pas cette sensation avec un produit de grande surface. En me renseignant, j’ai découvert que tout était fabriqué à environ 1h de chez moi. J’ai donc tout de suite adhéré.

Mes produits

Depuis ce jour, j’ai fait évoluer mes achats chez cette petite entreprise de ma région. Si au début je n’achetais que du shampooing et après-shampooing, j’ai vite testé d’autres produits de la gamme. Avec le temps, j’ai décidé de ne plus me fournir chez Biocoop, mais directement chez eux, depuis leur site e-commerce. Parmi les produits que j’ai testé et approuvé :

  • Le shampooing solide : j’ai dû presque tous les tester afin de savoir lequel me conviendrait le mieux. Si je devais choisir mes préférés, ce serait celui à la camomille et au curcuma & le tout type de cheveux. Ils rendent tous deux mes cheveux doux, légers et durent plus longtemps qu’un shampooing traditionnel (jusqu’à un mois de plus environ).
  • L’après-shampooing solide : Au tout départ, je n’étais pas très convaincu par ce produit. Mais c’était plus parce que je ne savais pas bien l’utiliser qu’autre chose. Depuis que j’ai compris, je ne peux plus m’en passer. J’ai les cheveux très fragiles, très fins, secs et cassants. L’après-shampooing me permet de démêler mes cheveux, mais aussi de les protéger. Ici, j’ai testé les deux produits (sans huiles essentielles) et les deux m’ont totalement conquises. Je ne saurais choisir entre le démêlant-nourrissant et le cheveux abîmés
  • Le shampooing sec : Ayant un cheveux très gras, j’ai passé des années à me les laver tous les jours avec des shampooing généralement trop forts qui abîmaient mes longueurs. J’ai appris à espacer mes shampooings, de n’en faire qu’un tous les deux jours. Mais mes cheveux étant ce qu’ils sont, j’ai dû trouver une alternative. Et le shampooing sec s’est présenté à moi. Celui des Savons de Joya est sous forme d’une poudre et je sens qu’il n’agresse pas le cheveu. C’est l’un des produits que j’utilise depuis le plus longtemps et je ne regrette pas.
  • Le dentifrice solide : Là aussi, les débuts étaient un peu difficile en raison du goût et de la texture. Mais finalement, je m’y suis faite et je me suis aussi aperçu que ça rendait mes dents bien blanches. En plus, récemment, ils ont mit en place le principe des recharges ! Que demander de plus ?
  • Les savons : Les Savons de Joya ne s’appelle pas comme ceci pour rien. Leur gamme la plus importante est celle des savons solides. Là aussi, je les ai presque tous testé et je les aime beaucoup. Depuis que j’en utilise, ma peau n’est plus sèche, ni grasse j’ai moins de rougeurs et de boutons. Et surtout : je n’ai plus d’eczéma. Depuis que je suis petite, je fais de l’eczéma à toutes les articulations et en grandissant, il ne restait que mes bras touchés. Désormais, je n’en ai plus une seule trace. Et ça, pour moi, ça été une énorme libération. Bon, je vous avoue que même si j’aime tous leurs savons, j’ai quand même mon petit préféré : celui au bois de rose.
  • Le sérum visage : Ce produit est une découverte très récente. Et pour le moment, le “bonne mine” me convient très bien. Sans laisser de gras sur la peau, il donne un joli teint tout en hydratant en profondeur. Le flacon est assez grand pour durer longtemps : en l’utilisant tous les jours depuis maintenant deux mois, je n’en suis qu’aux trois-quarts ! Je suis très satisfaite.
  • Le baume capillaire : Comme je l’ai déjà dit, mes cheveux, c’est un peu compliqué. J’ai donc décidé de commencer à faire des masques. Et évidemment, le baume des Savons de Joya s’est imposé comme une évidence. C’est un très bon produit, qui nourrit vraiment en profondeur et qui répare mes cheveux abimés. Le seul petit reproche que je ferais, c’est l’odeur. Elle est un peu forte, mais ne reste pas après le shampooing. Je l’utilise en masque la nuit et lave mes cheveux le matin, et je suis, là aussi, super satisfaite de ce produit !

La plupart des produits solides (hors les savons) sont livrés dans un emballage transparent (comme vous pouvez le voir sur la photo). Ce n’est pas du plastique ! C’est un emballage végétal biodégradable. Encore un bon point, n’est-ce pas ?

Faire marcher les commerces locaux avec Les Savons de Joya

Les Savons de Joya, c’est une entreprise familiale située à Douvres-La-Délivrande. Tous les produits sont fabriqués dans leurs ateliers, à cette même adresse, avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique et/ou d’origine naturelle. Leurs valeurs s’inscrivent dans le désir de changer les habitudes de consommation et limiter l’utilisation des produits chimiques. Ainsi, moi et les autres consommateurs respectons l’environnement et notre corps ! 

À souligner : aucun produit n’est testé sur des animaux et tous les solides sont fabriqués, moulés, découpés et emballés à la main ! 

Si vous êtes de Normandie (ou d’ailleurs), je vous conseille vivement tous ces produits qui sont faits avec amour, dans la rigueur et avec qualité. C’est ce qui me convainc, jour après jour, de les utiliser ! 

Cet article n’est pas sponsorisé par la marque. C’est grâce à leur merveilleux travail et mon utilisation quotidienne depuis presque deux ans de leurs produits qu’il m’a semblé important de la mettre en avant. Cet article rentre dans ma démarche de vous faire découvrir de nouvelles choses et partager mes évolutions en terme d’écologie.

Toutes les photos de l’article sont mes photos. Merci de ne pas les utiliser dans mon autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.