Les plateformes de publicationLecture en 6 minutes


Ecriture, Vie d'auteur / samedi, décembre 1st, 2018

Comme promis lors de mon article “Publier sur Internet”, je vous ai fait la liste des plateformes que vous avez cités dans mon questionnaire. Je vais donc les présenter rapidement afin de vous donner des pistes pour savoir où publier vos prochains écrits.

Amilova

Amilova est une plateforme consacrée à la publication de BDs, comics et manga. Une grande communauté internationale bienveillante y est inscrite contenant des artistes, mais également des lecteurs et traducteurs. La plateforme met un mot d’ordre à ce que les droits d’auteurs soient respectés. Le site est lisible pour les mobiles, mais n’a pas d’application dédiée. Certains BD sont également disponibles en format ebook.

AO3 : Archive Of Our Own

AO3 est une plateforme dédiée à la publication de contenus fanfictifs (textes, dessins, vidéos, podcast, etc). Ce site profite de la présence d’une forte communauté internationale (1 million d’utilisateurs) active et bienveillante et de plus de 30 000 fandoms différents. La recherche est très pointue : il existe de nombreux filtres pour que le lecteur puisse trouver ce qu’il cherche.

Eklablog

Eklablog est une plateforme de blog gratuite et plutôt complète. Bien que le site ne présente pas un design très attractif, la personnalisation des thèmes pour les blogs est assez complète pour faire quelque chose à votre image. Vous pourrez publier tout type de contenu et suivre les statistiques complètes de votre blog. Et avant de vous lancer, vous pourrez tester une version de démonstration qui vous permettra d’avoir un aperçu de toutes les fonctionnalités disponibles !

Fanfiction

Fanfiction est, comme son nom l’indique, un site entièrement dédié aux textes fanfictifs. Le nombre d’oeuvres est très large et il existe la possibilité de créer des crossovers. La mise en page est simple, lisible et chaque lecteur peut l’adapter selon ses envies grâce à une barre en haut du texte (grossir la taille du texte, changer la police, etc). Néanmoins, niveau ajout de personnages et genres, nous sommes vite limités contrairement à AO3. Il existe une application mobile qui marche très bien et dans laquelle nous retrouvons toutes les fonctionnalités du site.

Fictionpress

Fictionpress est la plateforme mère de Fanfiction. Elle a été créée afin de poster des oeuvres originales uniquement. L’arborescence et l’utilisation sont les mêmes que pour Fanfiction et il y a également une application mobile. Les communautés de ces deux plateformes sont essentiellement anglophones, mais de plus en plus de francophone s’y inscrivent !

Le Conteur

Le Conteur est une plateforme créée par les fondateurs de l’Allée des Conteurs, mais elle n’y est pas relié. Tout le monde peut s’y inscrire afin de publier ses oeuvres. L’équipe est très à l’écoute et la communauté est essentiellement composée d’auteurs ce qui permet les échanges de lectures. Vous pourrez y publier vos fictions originales et vos fanfictions et les paramètres d’affichage des textes peuvent s’adapter à vos besoins et envies (taille de la police, fond, largeur du texte, etc). La plateforme est responsive et peut donc être très bien utilisée sur mobile.

MangaCraft

Dans la même idée que Amilova, plus haut, Manga Craft vous permettra de publier vos BD et Manga afin de les partager à une large communauté. La lisibilité est agréable et il y a possibilité de passer d’une page à une autre avec les flèches du clavier. Il existe également une place pour les romans et une partie spéciale pour les auteurs publiés et auto-édités ainsi que les professionnels du monde du livre va bientôt ouvrir sur le site.

Manyfics

Manyfics est une plateforme qui regroupe beaucoup de fictions et de fanfictions. Bien que peu attractives, les auteurs s’y retrouvent grâce aux échanges dans les commentaires, mais également via un tchat en ligne. Les données se remplissent au fur et à mesure qu’elles sont ajoutées par les auteurs, si bien que certaines catégories ne sont pas très alimentées. Les textes sont assez lisibles, mais le site ne s’adapte pas du tout aux formats mobiles.

Scribay

Scribay est une plateforme assez complète pour les auteurs et les lecteurs. La prise en main est facile, l’interface est intuitive et vous pourrez publier vos histoires, que ce soient des premiers jets ou bien des textes terminés. Vous aurez la possibilité de recevoir des annotations si vous le souhaitez et la communauté est assez grande pour vous permettre de recevoir régulièrement des retours. En panne d’inspiration ? Les utilisateurs peuvent proposer des défis à réaliser et à publier sur la plateforme ! De plus, l’organisme propose également une version payantes avec de nombreuses autres fonctionnalités pour vous aider à écrire votre roman.

Skyrock

Skyrock fait parti des vieilles plateformes qui a accueilli une très grande et belle communauté littéraire francophone au fil du temps. Aujourd’hui un peu délaissée en raison d’une évolution inexistante, elle reste très facile d’utilisation et permet surtout de créer un univers unique sur son blog grâce à une grande liberté au niveau design. Il existe une application mobile, mais les blogs s’adaptant très mal au format mobile selon l’habillage choisi, elle me semble un peu inutile et peu intuitive.

Wattpad

Wattpad est la plateforme que vous avez été le plus nombreux à avoir cité lors du questionnaire. En effet, elle regroupe une très forte communauté et présente bien des aspects pratiques : inscription rapide, création d’histoires et mises à jour faciles, une application mobile pratique et une lisibilité adaptable. Seul bémol : le site comme l’application rencontrent quelques bugs, notamment au niveau de la publication (des caractères ou une mise en forme non pris en compte, notamment). De plus, même la visibilité à beau être bonne, les commentaires ne fusent pas forcément sur nos histoires.

Weebly

Plus qu’une plateforme de blog, Weebly vous propose de créer votre propre site internet en proposant un large choix de fonctionnalités et de thèmes. Le design de votre site/blog se fait grâce à du drap and drop (cliqué/glissé) : c’est donc un moyen facile et rapide d’habiller votre blog. La plateforme propose un accès gratuit, mais également payant pour avoir des fonctionnalités plus professionnelles, dont un nom de domaine personnalisé et un hébergement sur la plateforme. Une application mobile existe également pour suivre votre blog où que vous allez.

WordPress.com

WordPress.com est une plateforme de blog assez intuitive et simple à utiliser. Elle a l’avantage de proposer de nombreux thèmes et plugins pour vous permettre de faire un blog à votre image. Le  rendu est plus professionnel et il y a possibilité d’acheter son hébergement et son nom de domaine directement via la plateforme. Elle dispose également d’une application afin de faire de gestion, essentiellement. La visibilité n’est, en revanche, pas importante sur la plateforme.

Voilà la présentation succincte et rapide des plateformes que vous avez pu citer dans mon questionnaire. Si vous avez des éléments que je n’ai pas cité et qui vous semblent importants à mettre en avant, n’hésitez pas à me les faire parvenir.

Quelle(s) plateforme(s) utilisez-vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.