Les découvertes inspirantes : Le Carnet de l’Ombre


Art de vivre, Inspiration / mercredi, juin 24th, 2020

Cette semaine, nous nous retrouvons avec le deuxième article de ma série des découvertes inspirantes. Encore ce mois-ci, je vous présente un projet de la sphère skyrockienne : le Carnet de l’Ombre. En quoi consiste ce projet ? Pourquoi je lui donne une place particulière sur ce blog et dans mon coeur ? Je vous explique tout !

Le Carnet de l’Ombre, l’encyclopédie incontournable

Le Carnet de l’Ombre, c’est le grimoire dont vous avez toujours rêvé. À l’intérieur, un monde intriguant, fascinant et parfois un peu dérangeant vous accueil. Ce projet tenu par l’équipe de La Communauté des Mots est un trésor que je vous encourage vivement à découvrir. Vous y retrouverez de très nombreux et complets articles sur tout ce qui touche à l’imaginaire. Tout ce qui peut aider votre travail, en tant qu’auteurice de l’imaginaire, se trouvera par ici. Les réponses à vos questions, les explications de certains mythes, quelques exemples de l’utilisation de ceux-ci dans des oeuvres culturelles… Un bel ouvrage à la reliure soignée qui saura satisfaire votre curiosité !

Les thèmes abordés dans le Carnet de l’Ombre

Comme je le disais, Le Carnet de l’Ombre regorge d’explications autour du monde magique. Dedans est abordé tout ce qui touche à l’imaginaire, au monde magique, au surnaturel, aux mythes et aux légendes. Ce blog documentaire aborde notamment de nombreux thèmes pour aider votre créativité et vous inviter à creuser certains sujets pour vos propres romans. 

Catégorie n°1 : Le Monde Imaginaire

Cette première partie concerne les genre de l’imaginaire. Il vous est expliqué ce qu’est-ce le fantastique, le merveilleux, la fantasy et même la science-fiction. Ici, vous aurez donc une explication globale de ce qui fait l’Imaginaire dans son ensemble.

Catégorie n°2 : La Magie et ses Utilisations

Cette deuxième partie du grimoire s’attaque au vif du sujet. Ici, vous rencontrerez des disciplines magiques, en apprendrez plus sur les matériaux et les objets et vous familiariserez avec les pouvoirs psychiques. Cette partie vous aidera dans la construction des détails de votre univers.

Catégorie n°3 : L’Univers Médiéval Fantastique

Besoin d’informations pour créer votre roman de fantasy ou fantastique dans un cadre médiéval ? C’est la partie qu’il vous faut ! Vous trouverez ici tout ce qui se rapproche de près ou de loin au contexte. Métiers, classes sociales, architecture ou encore, les moyens de transports, tout ce dont vous avez besoin se trouve ici. Avec toutes cette documentation, vous aurez de quoi créer un monde riche !

Catégorie n°4 : Les Créatures Magiques

Ce nom parle de lui-même : dans ce chapitre seront abordé les créatures qui peuplent les mondes imaginaires. Parmi eux, les dieux, les démons, le peuple de la forêt ou encore, les animaux sacrés. C’est en feuilletant ces pages (avec précaution, bien sûr) que vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour peupler votre propre univers !

Catégorie n°5 : Les Dragons

Bien que ce soit une créature magique comme toutes les autres, le Dragon mérite une place privilégiée dans ce projet. Pourquoi ? Et bien parce qu’il est le symbole de l’imaginaire ! C’est dans ce chapitre que vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces reptiles majestueux, leurs espèces et leur magie !

Catégorie n°6 : De par le Monde 

Au cours de ces pages, nous vous emmenons en voyage… Les civilisations seront décortiquées pour vous permettre de comprendre leurs mythes et leurs légendes. De l’Égypte ancienne aux Mayas, en passant par la Grèce et la Rome Antique, vous aurez ici toutes les informations nécessaires pour créer vos histoires.

Bonus 

Enfin, je tenais à le préciser cette partie dans mon article. Le projet est là également pour recueillir vos témoignages par rapport au surnaturel. Vous souhaitez partager vos expériences ? Cela pourra donner des idées d’histoires, n’est-ce pas ? 

Des passionné.es de l’imaginaire

Je l’ai évoqué en première partie de cet article, le blog est tenu par l’équipe de LCdM. Sur une idée d’Hoshiro Ryoko, Le Carnet de l’Ombre s’est vu s’enrichir de rédacteurices tous.tes plus passionné.es les un.es que les autres. C’est notre envie de connaissances, notre curiosité, qui nous poussent à vouloir noircir ces pages d’encre afin d’aider au mieux nos camarades dans leurs écrits. 

Ce qui m’a particulièrement attiré dans ce projet, c’est la richesse de sa table des matières. En effet, ce projet permet de créer un monde complet et surtout de s’informer grâce à des recherches poussées et des sources fiables. Étant passionnée de surnaturel, je ne pouvais passer à côté d’une telle implication. C’est pour cette raison que j’ai déjà quelques articles à mon actif dans ce grimoire, comme les Talismans, le Miroir ou encore, la Machine à Explorer le Temps, les Mondes et les Dimensions. J’ai écrit d’autres articles que vous pouvez retrouver facilement dans “Ailleurs sur le web” !

En résumé, ce projet me tient vraiment à coeur car il aborde des thématiques qui me passionnent ! Je suis ravie de vous faire découvrir Le Carnet de l’Ombre aujourd’hui et j’espère qu’il pourra vous aider dans toutes vos créations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.