Comment interagir avec les lecteurs ?


Art d'écrire, Vie d'auteur / samedi, mai 23rd, 2020

Lorsque l’on publie des textes sur Internet, il peut être difficile d’interagir avec les lecteurs. Si leur répondre est relativement évident, il faut cependant les amener à parler avec vous et commenter votre histoire. Comment faire ? Je vous donne aujourd’hui quelques pistes !

Interagir avec les lecteurs grâce aux notes de fin de chapitre

Une note concise, mais efficace

Une note de fin de chapitre est un petit paragraphe posté en fin d’un texte ou d’un chapitre qui vous permet de donner des informations en plus à votre audience. Vous pouvez donc la former de plusieurs façon, selon votre convenance. D’abord, vous pouvez commencer par résumer, dans les grandes lignes, votre chapitre afin d’aider vos lecteurs à se souvenir de quoi ils peuvent parler dans leur commentaire. Ensuite, essayez de donner également quelques informations supplémentaires sur votre histoire. Par exemple, avec ma dystopie WIRE, je me permets de poster des petites anecdotes interagir avec le lecteur et l’amener dans ma réflexion.

Posez des questions

Votre note de fin de chapitre est là pour amener les lecteurs à interagir avec vous, alors posez-leur des questions précises. Demandez-leur ce qu’ils ont pensé de telle ou telle scène, de tel personnage, de tel réaction, de telle description. Posez-leur des questions sur leur ressenti global et enfin, demandez-leur s’ils ont appréciés vous lire. Toutes ces questions vont donner envie au lecteur de répondre car ils ont déjà des pistes pour poster leur commentaire. Et surtout, n’oubliez pas de les remercier pour le temps qu’ils auront passé à vous lire !

Interagir avec les lecteurs en prenant le temps de leur répondre

Répondez aux commentaires

En parlant de remerciement, interagir avec les lecteurs passe également par répondre à leurs commentaires. S’ils ont pris le temps de commenter, c’est aussi pour pouvoir discuter de leur lecture avec vous. Prenez le temps de leur répondre et surtout de les remercier d’avoir poster leur avis. En faisant cela, vous allez leur donner envie de revenir vous lire et commenter. Ce sont des petites choses un peu bête et bateau, mais qui ont réellement leur importance.

Invitez-les à vous suivre

Dernière étape pour interagir avec les lecteurs, c’est de les inviter à vous suivre. Dans votre note de fin de chapitre, vous pouvez les inviter à vous suivre sur votre blog ou vos réseaux afin de constituer votre base de lectorat et votre communauté. En leur rappelant que vous êtes présents à plusieurs endroits, ils vont avoir envie également de découvrir plus précisément ce que vous faites à côté. Et puis, pourquoi ne pas mettre une petite phrase à la fin de votre note pour les intriguer : essayez avec un petit teaser de votre prochain chapitre ! 

Interagir avec les lecteurs est une phase à ne pas négliger en tant qu’auteur. Peut importe la plateforme, essayez de prendre le temps de rédiger une note de fin de chapitre et surtout, de répondre aux commentaires que l’on vous laisse. Vous-même vous le savez, j’en suis sûre, que c’est agréable de recevoir une réponse à un avis que vous avez donné. Alors, rendez la pareille à vos lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.