Génération Écriture – Communauté d’auteurs


Art d'écrire, Vie d'auteur / lundi, juin 8th, 2020

Ce mois-ci, j’entame une nouvelle série d’articles sur le thème des communautés d’écriture que j’ai intégré. Une bonne façon de les mettre en avant et de, peut-être, vous les faire découvrir. Aujourd’hui, focus sur Génération Écriture, communauté et association, dont je suis membre depuis quelques années maintenant.

Génération Écriture : qu’est-ce que c’est ?

C’est vrai, c’est quoi, exactement, Génération Écriture ? Qu’est-ce qu’elle propose ? Pourquoi devrait-on en devenir membre ? Avant toute chose, Génération Écriture est une association ayant pour but de réunir les jeunes auteurs autour de projets communs. Née sur Skyrock en 2010, elle a dépassé le stade de simple projet pour devenir une véritable association loi 1901 courant 2012. Une vraie réussite qui lui permet d’être reconnue par les professionnels et de récolter des fonds afin de financer des projets concrets !

Les projets mis en place

Ces projets, ils existent, ils sont là. Nous essayons au maximum de proposer toujours de nouvelles choses pour aider et propulser les jeunes auteurs. Notre plus récent et gros projet a d’ailleurs été l’auto-publication de notre recueil de nouvelles, Grimm En Tout Genre, qui a pu prendre vie grâce à une campagne de financement participatif ! 

Nous publions également, à peu près tous les trimestres, un webzine avec des articles autour de la lecture, de l’écriture et de la vie d’auteur en général. Tous nos numéros sont disponibles gratuitement en ligne et chaque numéro a son thème attitré. Le prochain thème n’a pas encore été décidé, mais vous pouvez consulter nos précédentes éditions.

Nous avons bien d’autres projets passés ou en cours. Pour en citer quelques uns, il y a la soirée écriture hebdomadaire qui permet d’écrire tous ensemble pendant un temps bien défini. Il y a également des tables rondes que nous essayons d’organiser régulièrement pour se retrouver in real life et discuter autour de cookies. En 2019, nous avons lancé une nouvelle édition de l’Abécédaire : le but est de lire 26 fictions pendant l’année à raison d’une par lettre de l’alphabet. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos projets, je vous invite à consulter le site internet de Génération Écriture directement !

Pourquoi & comment adhérer ?

Génération Écriture étant une association, vous avez la possibilité d’en devenir membre. Si ce n’est pas obligatoire pour aider et participer aux projets, cela aide grandement l’association notamment pour organiser des projets financiers, comme les tables rondes, des salons ou simplement recommander du stock de goodies. À raison de 10€ par an, cela vous permet d’avoir accès à du contenu exclusif sur notre forum et d’être également mis en avant. 

En tant que membre, vous pouvez également participer à l’assemblée générale qui se déroule tous les ans au mois de décembre. Vous pouvez aussi vous proposer pour être membre du bureau et créer vos propres projets en lien avec l’association. Le tarif pour participer aux tables rondes sera réduit et vous pourrez consulter le webzine en exclusivité une semaine avant tout le monde. Nous avons également mis en place un système de mise en avant d’Histoires de Membre pour nos réseaux sociaux. Une fois par mois, nous sélectionnons un histoire de nos membres pour en faire la promotion sur nos réseaux. La prochaine sera peut-être la vôtre !

Et puis, bien sûr, devenir membre c’est aussi le plaisir de soutenir une association qui œuvre pour les jeunes auteurs ! 

Comment j’ai intégré l’association ?

J’ai intégré l’association petit à petit. D’abord, depuis Skyrock. J’y tenais un blog sur lequel je publiais des articles de témoignages. Ce blog, c’est le tout début de celui-ci. Génération Écriture étant une entité avec qui il me semblait essentiel de travailler, je leur ai demandé de soutenir le projet. J’étais donc en lien avec l’association, sans pour autant tout à fait participer. Ce n’est qu’un peu plus tard que j’ai intégré le forum. Je suis devenue membre et j’ai fait mon petit bonhomme de chemin jusqu’à me sentir légitime de proposer de nouvelles choses. En tant qu’étudiante en communication et plus précisément en stratégie digitale, je voulais que la communication de GE évolue. C’est ainsi, en discutant avec les membres du bureau, que j’ai intégré le post d’assistante communication. Un an après, Mio quitte le bureau et me laisse sa place de Responsable Communication. Poste que j’occupe depuis en parallèle de mon travail de graphiste et rédactrice web. 

En Génération Écriture, j’ai trouvé un environnement créatif super enrichissant, une entraide bienveillante et de la motivation. Grâce à elle, j’ai rencontré des amis sur qui compter et j’ai pu avancer sur mes romans comme jamais auparavant. Une bonne ambiance, des projets intéressants, une évolution très positive, c’est ce qui me plaît dans cette association ! Convaincu ? Qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

2 réponses à « Génération Écriture – Communauté d’auteurs »

  1. Faire de la pub le 8 juin 2020 pour un projet en février 2020 et signaler que les inscriptions sont toujours ouvertes ? Le voyage dans le temps, ce n’est plus du fantastique, mais de la science-fiction !
    Faire de la pub pour une association sans donner aucun lien vers le site de celle-ci, tout en se disant responsable communication de celle-ci ? Bon, je vais chercher mon Larousse pour relire les définitions de responsable et de communication 🙁 …

    1. Bonjour,
      L’article a été écrit bien avant sa publication, je n’ai pas pensé à remettre le nez dedans avant publication. Des erreurs, ça arrive, même à vous, j’en suis certaine.
      Merci pour votre commentaire plein de compassion et de gentillesse envers une responsable communication bénévole qui écrit des articles par pur plaisir avant tout, je saurais m’en souvenir.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.