Écrire un roman : Le Laurier Rose


Romans / lundi, mai 18th, 2020

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un article un peu spécial. Le vendredi 8 mai 2020 marquait le jour où  j’ai terminé la réécriture du Laurier Rose. J’ai quelques projets pour ce roman de dark fantasy dont les premières idées me sont venues lors du NaNoWriMo 2017 et voulais partager tout le processus avec vous. Alors, c’est parti, je vous présente aujourd’hui Oléandre et la ville de Nérion !

Le Laurier Rose et le Christmas Challenge

Le Laurier Rose a vu le jour sous le nom de Rentre à la maison en novembre 2017. À ce moment, je venais tout juste de terminer l’écriture d’Alexine Lannes pour le Christmas Challenge 2017 et j’avais besoin d’écrire autre chose. J’étais dans ma lancée et donc j’ai pris la décision de fouiller Pinterest à la recherche de prompts d’écriture. Plusieurs m’ont menés à l’écriture de courtes scènes qui n’avaient pas forcément de lien entre elles. Et puis, j’ai fini par remarquer qu’un personnage revenait sans cesse. Une jeune femme aux dagues pointues, prêtes à tout massacrer sur son passage. C’est donc comme ça qu’est née Oléandre, même si elle ne portait encore aucun nom à ce moment.

Ensuite, j’ai laissé de côté cette histoire, me suis concentrée sur la publication d’Alexine Lannes en décembre 2017, et me suis lancée ensuite dans un autre projet. Mais cette guerrière restait dans un coin de ma tête jusqu’au début du Christmas Challenge 2018. Là, je n’ai pas hésité : c’était cette histoire que je voulais écrire. J’ai repris mes scènes, choisis mes thèmes et j’ai écrit. C’est ainsi qu’est née la première version de Rentre à la maison, première partie du cycle Le Laurier Rose.

Note de l’auteur : pour ceux et celles qui ne le savent pas, le Christmas Challenge était un défi d’écriture présent sur Skyrock. Le but était d’écrire une histoire en 25 chapitres (ou 25 textes indépendants) de juillet à décembre. Nous devions choisir 25 thèmes pour nous guider dans notre écriture et la publication avait lieu du 1er au 25 décembre, comme un calendrier de l’avent.

La réécriture du Laurier Rose

L’histoire a donc été publiée sur Skyrock et Wattpad lors du challenge d’hiver précédemment cité et a reçu énormément de retours positifs. Mis à part les fautes et quelques incohérences inhérentes au premier jet, l’histoire faisait l’unanimité. J’ai reçu notamment un retour très constructif d’une lectrice, Célia, et ai demandé à une autre d’être ma Bêta-Lectrice. Leurs retours m’ont permis de soulever les points à modifier et d’améliorer le récit comme jamais je n’aurais pu le faire. 

En 2019, alors que je venais de commencer la publication du livre 1 de WIRE : Pouvoir, je me suis dis qu’il était temps de réécrire Rentre à la maison, surtout que de nouvelles idées pour la suite venaient de se greffer. J’ai donc consacré mon NaNoWriMo 2019 à cette histoire. J’ai rapidement atteint l’objectif des 50 000 mots, alternant entre écriture narrative et rédaction d’articles. L’histoire avait un tout nouveau visage et comprenant désormais deux parties : Rentre à la maison et Abandonne ton passé

Puis, en décembre, je me suis lancée dans une nouvelle histoire, Coeur de Louve, dont j’ai achevé l’écriture début mars. Avec ce projet terminé, je pouvais enfin me consacrer totalement à la relecture complète du Laurier Rose. Je notai toutes mes remarques sur une version imprimée et me suis mise à la corriger dès le début du confinement. Cela a été une expérience très enrichissante : si la première partie me convenait, ce n’était pas le cas de la seconde. Elle m’a demandé beaucoup plus de patience et de travail. Mais j’ai fini par en venir à bout. De nombreux passages ont été réécrits, d’autres ajoutés, et l’histoire s’est vue attribuée un nouveau chapitre non prévu. L’histoire était fin prête.

Le titre définitif

Pendant la réécriture, je me suis également aperçu d’une chose : je n’aimais pas la séparation entre les deux parties. Si elle était logique dans la toute première version à cause du point de vue interne qui changeait d’une partie à l’autre, elle n’était plus utile dans cette version. Le point de vue était désormais omniscient et je trouvais que les titres ne correspondaient plus à l’histoire. J’ai donc décidé de retirer les mentions de Rentre à la maison et Abandonne ton passé pour ne faire qu’un roman en une seule partie : Le Laurier Rose.

La suite ?

À l’heure où j’écris ces lignes, Le Laurier Rose est entre les mains de mes deux bêta-lectrices, celles qui ont lu la première version. Elles vont alors corriger, déceler les incohérences, me dire si le récit tient la route afin que je le retravaille. Ensuite, je préparerais le roman pour l’envoyer à des maisons d’éditions. J’ai quelques pistes en tête, mais je vais continuer de creuser afin de trouver l’établissement qui conviendra le mieux pour accueillir Oléandre, Tempérence, Guymart, Alixandre et Engelise. 

Qu’est-ce qui se passera si le roman n’est accepté dans aucune maison d’édition ? Le roman ne sera pas perdu, loin de là. Je compte le proposer à l’auto-édition, soit par mes propres moyens soit via une campagne de crowfunding. Dans tous les cas, je ne vous manquerai pas de vous faire un retour sur toute cette expérience.

L’histoire

Je vous parler de dark fantasy, de personnages, mais finalement, je vous ai même pas parlé de l’histoire en elle-même. Comment la définir ? Et bien, pour commencer, c’est l’histoire de Violaine De Bellord qui est vendue par son propre père à une organisation nommée Le Laurier Rose. Cette organisation vise à maintenir un certain ordre dans la ville de Nérion, capitale économique de Franéria. Elle y devient une Mercenaire aguerri aux côtés de son mentor, Guymart, et de sa meilleure amie, Tempérence. 

Alors qu’elle et son escouade viennent d’accomplir une mission importante, ils font la rencontre d’Alixandre, un jeune homme à l’aura inquiétante… Oléandre le prendra sous son aile, sous les conseils avisés de son propre mentor. Et c’est ainsi que l’histoire débute réellement. 

Le premier jet est toujours en ligne sur mon Wattpad pour le moment. Je publierai sans doute les premiers chapitres du Laurier Rose lorsque les retours de mes bêta-lectrices me seront parvenus. Merci de m’avoir lu et à très vite !

Le Laurier Rose
Affiche Le Laurier Rose – 2020 – Elodye H. FREDWELL

2 réponses à « Écrire un roman : Le Laurier Rose »

  1. J’ai hâte que tu nous racontes la suite de ton parcours !
    On critique beaucoup Wattpad, surtout en ce moment où apparemment ils font plein de changements pas forcément en faveur des auteurs, donc je trouve super que tu ais trouvé une bêta-lectrice par ce biais ! 🙂

  2. Merci beaucoup ! Je laisse le texte reposer et mes BL lire avant de me replonger dedans.
    Wattpad ont eu énormément de bugs récemment (dont la suppression d’histoires et l’une des miennes en faisait partie), mais c’est rétabli. J’aime bien Wattpad, à petite dose, mais faut reconnaître que ça a ses bons côtés ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.