4 défis d’écriture à faire au moins une fois


Défis d'écriture, Ecriture / vendredi, octobre 18th, 2019

Le NaNoWriMo commence très bientôt, ça me semble donc être le bon moment pour vous partager 4 défis d’écriture à faire au moins une fois. Ces défis, selon moi, sont d’une grande aide, chacun à leur façon. Ils vont permettre une régularité et une rigueur dans l’écriture que l’auteur que vous êtes n’a pas forcément (oui, oui, c’est de vous que je parle !) Laissez-moi faire les présentations !

Cette liste est bien sûr non-exhaustive et n’engage que moi. Il existe énormément de défis pour ne pas trouver celui qui vous plaira !

1 – Le NaNoWriMo (et ses Camps)

La star des défis d’écriture à faire, surtout à quelques semaines du lancement de l’édition 2019, est le NaNoWriMo ! Je vous en ai déjà parlé sur le blog, mais je fais une piqûre de rappel. Ce défi lancé tous les ans en novembre a pour objectif d’écrire 50k mots pendant le mois. L’équivalent donc d’un roman. Il est international et permet de rencontrer énormément de personnes pour écrire. Il existe également les Camps NaNoWriMo qui se déroulent en avril et juillet. Pas d’objectif commun, c’est à vous de fixer votre propre nombre de mots à atteindre. 

Pourquoi y participer ? 

  • Gagner en régularité : vous voulez atteindre votre objectif ? Le mieux est d’écrire un peu tous les jours. Si 50k mots semblent inatteignables pour certains d’entre vous, sachez déjà que tout le monde peut y arriver. Ensuite, dites-vous surtout que c’est l’opportunité d’avancer sur votre roman ! Et c’est le principal, non ?
  • Connaître ses capacités : en tant qu’auteur ou autrice, se connaître est essentiel pour créer un environnement bienveillant pour écrire. Le NaNo permet de voir ses forces et ses faiblesses,
  • Acquérir de la motivation : l’effusion autour du défi est contagieuse ! C’est motivant de voir toutes ces personnes écrire et, si possible, pouvoir écrire avec elles.

2 – Le Christmas Challenge

Le Christmas Challenge est un défi d’écriture à faire et qui a lieu principalement sur Skyrock. Il consiste en la publication d’un chapitre par jour pendant 25 jours au mois de décembre. C’est un calendrier de l’Avent littéraire, en fait ! L’idée est d’écrire votre histoire ou vos textes dès juillet lorsque les thèmes sont donnés. Chaque chapitre ou texte devra contenir un des thèmes (cette année, ce sont 25 thèmes écrits). 

Pourquoi y participer ?

  • Écrire ce roman qui traîne dans votre tiroir : si les thèmes vous inspirent, vous pourrez écrire cette histoire que vous n’arrivez pas à avancer. 
  • L’effet de groupe : comme le NaNo, rencontrer et observer les gens écrire le CC vous motivera également à écrire. Vous pourrez, grâce au Discord, discuter avec les autres participants, échanger et vous débloquer !
  • Publier votre histoire : je vous ai bien dis que le but du CC était de publier un chapitre par jour pendant 25 jours. Cela veut donc dire que votre texte sera accessible à un lectorat et que vous pourrez recevoir des retours constructifs ! Ça participera à vous valoriser et à vous améliorer. Qui sait ? Peut-être que vous aurez envie d’envoyer ce roman en maison d’édition !

3 – Participer à un Appel à Textes

Et oui, même si ce ne sont pas des défis fixes, les Appels à Textes font partie de cette liste. Pourquoi ? Parce qu’ils sont de vrais challenges pour tous les auteurs qui veulent s’y frotter. Lancer par des revues ou des maisons d’édition, ils se déclinent sous différentes formes. Cela va de l’Appel à Textes pour écrire un article jusqu’à l’écriture d’un roman complet en passant par des nouvelles, des essais, des poèmes… Ils font selon moi partie des défis d’écriture à faire au moins une fois à partir du moment où il défie, d’où son nom, les auteurs et autrices. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous renvoie vers mon article !

Pourquoi y participer ?

  • Essayer quelque chose de nouveau : si vous avez besoin d’un renouveau en matière d’écriture et de vous challenger un petit peu, les Appels à Textes sont faits pour vous ! Ce sera l’occasion d’essayer un nouveau format ou un nouveau genre selon vos souhaits.
  • Apprendre à se connaître : comme pour le NaNo, faire ce défi d’écriture est pour moi une façon de connaître ses affinités avec les formats ou les genres proposés. En testant, vous aurez plus de facilité à vous cibler.
  • La publication : logiquement, qui dit AT, dit également publication. Si votre texte est retenu, vous aurez la chance de paraître dans la revue / dans le catalogue de celui pour lequel vous avez écrit. Une belle récompense !

5 – Les Camps d’écriture de l’Allée des Conteurs

Plusieurs fois dans l’année, l’Allée des Conteurs organise des Camps d’écriture avec thématique. Pour ceux qui ne connaissent pas l’Allée, c’est une communauté soudée d’auteurs et d’autrices. En proposant ce défi d’écriture, la communauté écrit ensemble, s’entraide et se tient au courant des avancées mutuelles. Un nouveau camp a été lancé le 12 octobre dernier sur le thème “Jardin Maléfique” ! Inspirant, n’est-ce pas ?

Pourquoi participer ?

  •  Ecrire sans pression : si le NaNo est stressant pour beaucoup en raison du nombre de mots à atteindre, les camps de l’AC sont moins contraignants. Le but est d’écrire le plus possible sans pression. Il y a des paliers à franchir et chacun les franchit à son rythme.
  • La communauté : sur AC, la communauté est très présente et extrêmement bienveillante. Encouragements et aide sont vraiment au rendez-vous pour vous permettre d’avancer dans vos écrits !
  • Se défier : comme tous les autres défis cités, celui-ci vous permettra de vous défier. Que vous écriviez sur le thème donné ou non, vous aurez cette envie d’écrire qui vous animera. Peut-être même que vous finirez ce roman que vous laissiez traîner…

Je crois que nous avons fait le tour. Comme vous le disait, cette liste est loin d’être exhaustive. Pour moi, ces défis d’écriture à faire sont des tremplins et aident à s’améliorer. Ce sont des entraînement et ils permettent de rencontrer des personnes d’horizons différents.

Vous connaissez d’autre défis auxquels vous adorez participer ? Dites-le moi en commentaire !

2 réponses à « 4 défis d’écriture à faire au moins une fois »

  1. J’ai fait des appels à texte mais je suis meilleure dans les textes vraiment long et les sujets ne m’inspirent jamais vraiment… les autres défis ne m’intéressent pas… je comprends bien en quoi c’est utile et que ça fait sans doute progresser, mais ce n’est pas mon truc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.