Les découvertes inspirantes : D’Encre et de Couleurs


Art de vivre, Inspiration / mercredi, avril 8th, 2020

Aujourd’hui, je débute une nouvelle série d’articles sur le blog pour vous parler de mes découvertes inspirantes. Blogs, sites, projets, créateurs et créatrices, j’essayerai de varier les plaisirs et vous partager tout ce qui m’inspire au quotidien ! Pour la première découverte de cette série, je vais vous parler d’un projet auquel je participe en tant que rédactrice : D’Encre et de Couleurs.

Qu’est-ce que D’Encre et de Couleurs ?

D’Encre et de Couleurs est un blog projet installé sur la plateforme Skyrock et porté par des membres de La Communauté des Mots. Son but est de regrouper des articles et des témoignages sur des caractéristiques dissimulées aux yeux de tous ou peu représentées. Thèmes qui fâchent ou sujets à moqueries, troubles, phobies, clichés, idées reçues… Des articles traités avec justesse, illustrés de recherches et de témoignages pour vous permettre de les comprendre et pourquoi pas, les intégrer de la manière la plus juste possible à vos histoires. Avec ce projet, nous “usons d’encre pour mettre toujours plus de couleurs dans nos textes.

Un projet né d’un constat

Ce projet particulier est né d’un triste constat : les maladies, les troubles, les phobies, les handicaps ou encore l’orientation sexuelle sont encore trop sous-représentés dans la littérature. Sans compter tous les clichés et idées reçues qui circulent sur nombre d’entre eux. L’idée est donc de délier les langues (ou les doigts) pour laisser les concernés s’exprimer sur ces sujets. C’est un lieu de bienveillance, d’acceptation, de compréhension et d’apprentissage. Grâce à ce blog, nous pouvons aborder avec plus de clairvoyance et moins de fausses pensées tous ces sujets trop souvent cachés. 

D’Encre et de Couleurs pour écrire avec justesse

En fait, ce blog est fait par vous, par nous, pour vous. D’Encre et de Couleurs est avant tout un espace d’échange pour ouvrir la parole et les yeux sur des thèmes divers et variés. Il suffit de jeter un oeil à la diversité et la richesse du sommaire pour se rendre de compte de tout ce qui est mal ou peu traité dans la littérature. Ce blog est peut-être jeune, mais les rédacteurs et rédactrices publient régulièrement du contenu de qualité pour vous aider dans vos écrits. Le gros plus ? La partie témoignages, sans aucun doute, qui permet de nous rendre compte plus précisément de tout ce que ces sujets impliquent. C’est un bon moyen également de rendre vos histoires et vos personnages plus crédibles, que les lecteurs s’y identifient bien plus et comprennent comment cela se manifeste.

Quelques exemples d’articles

Le premier article que j’ai écris pour D’Encre et de Couleurs concerne l’Hypersensibilité. C’est une particularité avec laquelle je vis, avec laquelle je vis même bien, mais qui n’est pas toujours évidente à gérer. À travers mes recherches, j’ai pu découvrir des choses que je ne connaissais pas sur le sujet et qui m’ont amené à analyser plus en profondeur ce que je ressentais. J’ai également pu recevoir des témoignages de deux hypersensibles pour étayer mes propos et donner une plus grande dimension à l’article.

Parmi les articles déjà publiés, nous retrouvons toute une explication autour d’Alzheimer et de son fonctionnement. Illustrés de sources et de témoignages, cela permet de nous rendre compte des aspects de cette maladie sous-représentée dans la fiction. Un autre article traite de l’addiction au sucre et de ses effets sur le cerveau. Nous avons traité également l’anxiété ou encore le syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser. De vastes sujets autour desquels nous pouvons discuter, tous ensemble !

En résumé, D’Encre et de Couleurs est un projet à visiter, à soutenir et à continuer de d’alimenter. Cela permet de casser les idées reçues et informer autour de toutes ces particularités invisibles dans la littérature. Le projet est ouvert à toutes les personnes qui ont envie de d’exprimer sur un sujet comme ceux précédemment cités, de façon anonyme ou non. Alors, rejoignez-nous !

Crédit image : D’Encre et de Couleurs

6 réponses à « Les découvertes inspirantes : D’Encre et de Couleurs »

  1. Ça m’a l’air d’être quelque chose de très intéressant ! Par contre, je trouve que le texte est un peu petit et je trouve aussi dommage que le sommaire ne soit pas cliquable ! Mais si j’en viens à avoir des questions sur quelque chose pour un personnage, je pense que j’irais jeter un œil ! En fait, ce n’est pas toujours de la discrimination ou du patriarcat de ne pas mettre de personnes des minorités c’est simplement qu’on ne les croise pas tous les jours, du coup on n’y pense pas… par exemple ma sœur veut devenir traductrice LSF, donc si elle devait écrire une histoire, elle penserait plus facilement à mettre des personnages sourds, je pense. De même que je suis sensible aux questions de racisme, du coup, sans même l’avoir conçu, réfléchi, je fais des personnages “bazanés” sans que ça ne soit jamais un sujet dans le roman : ils ont telle couleur de peau comme ils pourraient être Blancs, point final.

  2. Wow, c’est un excellent concept ! 😮 Quoi de mieux que de laisser des témoignages sur des situations/sujets très sensibles avec lesquels le public n’est pas très familier (et donc par ignorance peut avoir certaines réactions ou préjugés ?), pour les sensibiliser et faire connaitre leurs difficultés ? Cela doit être difficile au début pour eux de s’ouvrir, puis j’imagine libérateur?
    Ok, ce sera un blog que je ne manquerai pas de lire ! Une belle leçon de vie en perspective ! Merci pour l’info et le lien !

      1. Yep ! (la fille qui revient trois mois après ahaha que veux-tu, j’aime bien les échanges) Je suis allée voir le blog et effectivement il est très intéressant ! J’ai découvert des maladies ou difficultés que je ne connaissais pas, cela m’a émue. Le syndrome du MRKH m’a beaucoup marquée. Je n’ai pas encore fini de lire, mais je voulais te remercier pour la découverte. – BB

        1. Ravie de t’avoir fait découvrir ce projet ! Et si tu souhaite devenir rédactrice, même ponctuelle, tu seras la bienvenue dans l’équipe 😉
          Merci à toi pour tout tes commentaires sur le projet, ça nous fait très plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.