Comment créer un environnement créatif ?


Art de vivre, Créativité / vendredi, mai 1st, 2020

Créer un environnement créatif rien qu’à vous est un vrai plus pour progresser ! Quelle que soit votre activité créative, vous plongez dans un univers inspirant et motivant va vous aider à avancer, à atteindre vos objectifs. Aujourd’hui, je vous livre quelques astuces que j’ai moi-même mises en place pour créer un environnement propice à ma créativité !

Créer un environnement créatif, lumineux et coloré

Faites entrer la lumière !

Pour créer un environnement créatif efficace, mon premier conseil est de le placer, si possible, au plus près d’une source de lumière ou de l’éclairer. Près d’une fenêtre, c’est le must du must, cela vous permettra de pouvoir vous échapper si vous avez besoin de réfléchir ou d’observer l’extérieur pour vous inspirer. Plus simplement encore : être proche d’une fenêtre et de la lumière naturelle peut avoir un effet positif sur votre imagination, votre motivation et donc, votre créativité. Évidemment, si vous êtes plutôt un oiseau de nuit, ce conseil ne s’appliquera pas à vous. Néanmoins, éclairer correctement votre espace de travail est tout aussi important ne serait-ce que pour y voir et ne pas fatiguer votre vue si vous êtes sur des écrans. 

Ajoutez de la couleur à votre décoration

Plus il y aura de la couleur dans votre espace, plus vous vous sentirez inspiré. Alors, n’hésitez pas à accrocher des affiches ou tout autre support coloré sur vos murs pour accroître votre créativité. Mieux encore : selon une étude, le vert rendrait plus créatif ! Le vert serait en effet excellent pour stimuler l’activité mentale liée à la créativité. Cette couleur est souvent utilisée pour calmer le système nerveux et favoriser l’évacuation du stress, d’ailleurs. Je vous invite à aller vous renseigner sur la question si vous êtes intéressés pour repeindre votre pièce créative en vert !

Créer un environnement créatif et naturel

Pensez aux plantes !

En parlant de vert, il y a bien sûr bien plus simple que de refaire toute la peinture de votre pièce. C’est d’installer des plantes vertes ! Avoir des plantes dans son intérieur va déjà rendre votre espace plus convivial et plus serein pour vous, mais va également avoir un vrai impact sur votre créativité. Les plantes, et la nature en général, permettent d’apaiser et de diminuer le stress. Elles ont également un effet sur votre concentration, votre productivité et sur l’apprentissage. Pas besoin d’avoir la main verte pour avoir des plantes chez soi ! Certaines n’ont besoin que peu d’entretien, notamment la plupart des plantes grasses. Pas de place ? Pensez aux succulentes qui se feront toutes petites sur votre bureau ou encore les plantes suspendues !  Plus d’excuses !

Un endroit qui vous ressemble

C’est bien beau tout cela, mais outre tous ces petits conseils, il faut surtout que votre espace de travail vous ressemble, vous corresponde, vous parle. Pour créer un environnement créatif, n’hésitez pas à disposer des éléments qui vont vous faire du bien, vous rassurer, vous inspirer. Une figurine qui a une histoire particulière pour vous ? Une citation inspirante ? Une image que dont vous êtes tombé amoureux ? Disposez ces éléments dans votre champ de vision lorsque vous créer et cela vous aidera à vous concentrer. 

Créer un environnement créatif, ce n’est finalement pas très sorcier. Faites-vous confiance et aménagez l’espace de façon à ce qu’il vous motive et ne vous repousse pas. Et si vous avez besoin de booster votre créativité, je vous invite à lire mon articles sur les pierres qui influent sur votre sens créatif !  

Photo à la une par moi-même. Et oui, ceci est bel et bien mon bureau ! Photo prise pendant la période de confinement, le MAC de m’appartient pas, c’est à mon entreprise.

2 réponses à « Comment créer un environnement créatif ? »

  1. En ce moment, j’écris assise dans mon lit. Très mauvais pour le dos, je te l’accorde, mais comme je ne me tiens pas non plus bien à un bureau, ça ne change pas grand-chose. Ce qui est bien, c’est que je ne tourne pas le dos à la pièce, je vois toute ma chambre-bureau d’un seul coup d’oeil et je trouve ça vraiment bien. Si en plus je pouvais être un peu plus en hauteur je serai au comble du bonheur (j’ai dû être un chat dans une autre vie). J’ai surtout vue sur mes bibliothèques et regarder des cases remplies de livres/manga me détend pour une raison inconnue !

    1. Oh, bel environnement et oui, c’est sûr que le lit c’est pas optimal, mais je te rassure, je suis obligée de squatter le canapé et c’est pas beaucoup mieux (bureau réquisitionné pour le télétravail à mon grand regret).
      Bon courage dans tes projets 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.