Comment construire un personnage crédible ?


Art d'écrire, Création d'une histoire, Genres littéraires / jeudi, mai 20th, 2021

Créer un personnage est votre bête noire ? L’étape sur laquelle vous avez le plus de mal à travailler ? Vous avez l’impression que tous vos personnages sont identiques, ont la même voix, les mêmes aspirations ? Je suis passée par là aussi, avant de me poser la bonne question : qu’est-ce qui rend un personnage vrai ? Aujourd’hui, je vous donne ma méthode pour construire un personnage crédible ! 

Construire un personnage crédible : les points à travailler

J’ai mis très longtemps à comprendre que mes personnages n’étaient pas si uniques qu’ils en avaient l’air. Ils étaient tous assez similaires, si ce n’était leur description physique. Car, oui, comme beaucoup, je me suis énormément raccrochée à cet élément précis pour créer mes personnages. Si bien qu’à la fin, ils étaient bien différents physiquement, mais mentalement, fonctionnaient un peu de la même façon. 

Je me suis alors posée quelques questions  :

  • La description physique est-elle si importante ?
  • Comment donner plus de cœur à mes personnages pour les différencier autrement que par des particularités physiques ?
  • De quoi j’ai réellement besoin pour construire un personnage crédible ?

Après m’être rendu compte de ce clonage involontaire de mes personnages, j’ai commencé à me pencher sur ce qui rendrait mon personnage plus vrai. L’évidence de la réponse m’a frappé : les personnages sont comme moi, comme vous, comme tout le monde. C’est-à-dire qu’ils sont dotés  :

  • d’une histoire qui leur est propre,
  • de traits de caractère particuliers,
  • de vocations, de passions et de raisons de vivre précises,
  • d’une personnalité à part entière,
  • d’opinions et valeurs qu’ils défendent,

À l’image des humains, tels que vous et moi, les personnages se définissent par bien d’autres moyens que simplement la couleur de leur peau, la longueur de leurs cheveux ou leur taille. Ce sont ces éléments qui peuvent vous aider à construire un personnage crédible dans votre histoire !

Construire un personnage crédible grâce à Pinterest

Je vous ai récemment confié que Pinterest et Notion étaient mes meilleures alliées pour préparer mes romans. C’est toujours le cas et je vais même aller plus loin : grâce à elles, je peux construire mes personnages efficacement. 

Pinterest, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c’est une application et un site qui agissent comme une immense base de données. Dessus, il y a énormément d’images, de photos, de gifs… Il faut savoir que depuis quasiment toujours, j’aime imaginer un·e acteur·ice qui pourrait incarner tel ou tel personnage. Pinterest m’aide grandement.

Si l’on prend le tableau que j’ai créé pour mon roman REMEDIA, que je vous ai rapidement présenté dans un précédent article, il contient 12 sous-tableaux. 7 d’entre eux se concentrent sur les personnages principaux de l’histoire. Que contiennent exactement ces dossiers ?

  • des photos des acteurs choisis, comme Robert Downey Jr ou Chris Evans, par exemple,
  • des gifs des acteurs dans la peau de certains personnages, 
  • des aesthetics qui me rappellent ces personnages : photos, mots, phrases, parfois même paroles de chansons ou définitions… 

Tous ces éléments m’aident à construire un personnage crédible. C’est dans ces tableaux que toute la personnalité de chacun des membres de l’équipe est créée. Les acteur·ices ne sont pas vraiment là pour que je puisse décrire leur physique parfaitement, mais plus pour capter des expressions, des mouvements, des ambiances qui gravitent autour d’elleux. Pinterest est une vraie mine d’or pour moi et un outil indispensable. 

Comment les fiches personnages m’aident-elles ?

Je suis une adepte des fiches personnages. La première raison est qu’elles m’aident à me souvenir des particularités de chaque personnage, de leurs traits de caractère, de ce qu’ils aiment ou pas, etc. La deuxième raison est que je trouve cet exercice très satisfaisant à faire. Pour créer un personnage crédible, ces fiches sont une base indispensable, pour moi. Mais que contiennent-elles exactement ?

J’ai déjà cité Notion dans l’article sur ma préparation de roman et je vais de nouveau en parler ici. Cet outil est adaptatif et me permet de faire plus ou moins ce que je veux en termes de design. Et donc, je peux ajouter ce que je veux dans mes fiches personnages.

  • Nom et prénom du personnage
  • Son âge ou sa date de naissance
  • Sa profession (s’il en a une) ou son rôle dans l’histoire
  • Une citation qui lui correspond
  • Un gif ou une image qui l’illustre
  • Une courte description : histoire, rôle, relations…
  • L’acteur·ice choisi pour l’incarner et les particularités physiques qui me semble essentielles
  • Ses traits de caractère
  • Quelques faits marquants

Je ne dis pas que tous les éléments me servent. Certains sont juste là à titre indicatif, d’autres vont avoir une vraie place dans l’histoire. Ces fiches sont là pour me guider et rien n’est jamais fixe en fonction de mes idées.

Exemple d’une fiche personnage réalisée pour REMEDIA

Maintenant que ce récit prend beaucoup plus d’ampleur dans mon esprit, j’ai aussi commencé a ajouté l’histoire des personnages : ce qui lui arrive, comment il a rencontré tel personnage, comment il a réagi à tel événement… Je pense que cette partie est propre à REMEDIA ; c’est une histoire qui se déroule en deux parties, avec une ellipse de plusieurs décennies entre deux, il y a donc forcément des événements qui ne seront pas racontés au sein du roman, mais auquel on peut néanmoins faire référence. 

Ces fiches personnages ultra complètes ne s’adaptent pas à chaque projet. Pour REMEDIA, je ressens le besoin de travailler tout en profondeur pour ne pas me perdre. Dans WIRE, je connais tellement les personnages que je n’ai plus besoin de fiche. En revanche, pour De la beauté de nos choix, un futur projet, j’ai créé une fiche commune pour mes deux personnages principaux qui me permet de faire des liens entre eux. Bref, j’adapte ma façon de faire au projet sur lequel je travaille. 

Si vous ne l’aviez pas compris, j’adore créer des personnages, encore plus depuis que j’ai trouvé un modèle de base 100% adaptable qui me plaît et me permet de vraiment creuser en profondeur. C’est à force de creuser justement que je me suis dit que mes personnages avait besoin d’une étincelle, du petit truc qui le rendrait unique, et pas seulement physiquement. Et vous, quelle est votre recette pour construire un personnage crédible ?

Une réponse à « Comment construire un personnage crédible ? »

  1. Généralement, la descriptions physique ne me pose pas trop de problèmes parce que je les ai bien en tête et que si j’oublie un truc je fais juste un Ctrl+F dans mon document, je tape “yeux” par exemple et paf ! je retrouve ce que je veux 🙂 Donc dans mes fiches, je ne mets pas les descriptions physiques, sauf des éléments très particuliers (par exemple pour Roman 2, un de mes personnages à pas mal de cicatrices importantes donc j’ai fait une “carte corporelle” avec ses cicatrices pour bien m’y retrouver). Par contre j’aurais besoin du physique dans mes projets exutoire/expérimentations parce que ce sont des projets pas sérieux que je peux laisser de côté plusieurs mois voire plusieurs années et du coup me remettre dedans parfois est assez compliqué !
    Mais pour les projets sérieux, dans ma “fiche” de personnage (elle est tellement vide que je ne sais même pas si je peux l’appeler comme ça) j’ai : nom, âge, pays d’origine si besoin, les valeurs fondamentales et les messages contraignants dont on parlait la dernière fois, et un petit point “historico-biographique” pour faire ressortir le grand enjeu autour du personnage. C’est tout. Ça tient en une demi-page d’un Moleskine x)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.