Bilan 2020 – Objectifs 2021


Art d'écrire, Vie d'auteur / jeudi, décembre 17th, 2020

C’était une année compliquée, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais malgré les difficultés rencontrées en 2020, quand je fais le bilan de ce que j’ai accompli, je le trouve plutôt positif. Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager mon retour sur tout ce que j’ai fait (ou pas fait) cette année et ce que j’espère mettre en place pour l’année à venir !

L’année 2020 placée sous le signe de l’écriture

Une année inspirante

Si l’on reprend chronologiquement, l’année 2020 a bien commencée niveau inspiration, motivation. Côté écriture, j’ai quand même pas mal avancée sur mes projets. J’ai commencé l’année par les corrections de mon roman de Dark Fantasy Le Laurier Rose que j’ai ensuite envoyé à mes bêta-lectrices. J’ai également terminé Cœur de Louve, un conte dont j’ai confié les illustrations à ma sœur illustratrice : Cyrielle. J’ai finalisé les premiers jets de deux romans fantastiques : Vivre avec une sorcière : Mode d’emploi ainsi que L’Énigmatique – Café & Salon de thé

Mais outre tous ces projets dont je suis très contente et fière, j’ai publié mon premier roman. Cette année, j’ai sauté le pas de l’auto-édition pour proposer en impression à la demande mon roman WIRE – Livre 1 : Pouvoir, le premier tome d’une trilogie de dystopie. C’était une aventure très riche dont je vous raconte les détails dans un article dédié : Pourquoi choisir l’auto-édition ? 

Pendant les deux confinements, j’ai tenté, le plus possible, de prendre soin de moi. Le premier m’a semblé plus compliqué que le second (le télétravail, ce n’est clairement pas pour moi). Si je n’ai pas lu autant que je l’ai souhaité cette année, j’ai quand même fait baisser ma pile à lire que j’ai, depuis, bien compléter… Je croise les doigts pour lire un peu plus en 2021 !

Romans & histoires de l’année :

  • Le Laurier Rose : corrections. Mes bêta-lectrices m’ont envoyées leurs retours, je n’ai plus qu’à intégrer leurs retours.
  • WIRE – Livre 1 : Pouvoir : corrections, mises en page et publication en auto-édition sur The Book Edition. Le roman est disponible au format papier pour 20€ !
  • Coeur de Louve : les illustrations sont presque finies. Quand la mise en page sera terminée, le roman sera envoyée à une correctrice. La campagne de crowdfunding débutera courant janvier. Pour tout suivre sur le projet, rendez-vous sur le compte instagram dédié : coeurdelouve.roman
  • Vivre avec une sorcière : Mode d’emploi : cette petite histoire de colocation avec une sorcière m’a énormément plu à écrire et est actuellement en attente d’une réécriture.
  • L’Énigmatique – Café & Salon de thé : octobre et novembre ont été marqués par l’écriture du premier jet de cette histoire que je nourris depuis le mois de mars dans mon esprit. Je suis ravie d’en avoir écrit ce premier jet, j’ai énormément apprécié l’écrire. Et surtout, elle a donné naissance à une petite nouvelle !
  • Une bûche à la normande : Camille DAVID a lancé un challenge d’écriture spécialement pour l’arrivée des fêtes. La recette était simple : 10 pages maximum, sur le thème de la pâtisserie, dans une ambiance de Noël, avec un soupçon d’absurde. J’ai adoré écrire cette nouvelle et si vous voulez la lire, elle est disponible dans le recueil Tranche de Cake pour le prix tout doux de 3€ ! En l’achetant, vous ferez également une bonne action : tous les bénéfices sont reversés à l’association Eloquentia ! Une bonne façon également de découvrir une petite partie de l’univers créé pour L’Énigmatique – Café & Salon de thé.

Une ligne éditoriale qui se précise

En début d’année, vous avez dû le remarquer, le blog s’est refait une beauté. Au revoir le petit renard et bienvenue à la sorcière et au loup qui forment désormais mon logo. Je suis très contente de ce que j’ai fait du blog en 2020. Néanmoins, en cette fin d’année, je n’ai pas mis à jour le blog. Tout simplement car je ne trouvais plus de sujets sur lesquels écrire, je n’étais plus inspirée. Je prends le temps de retrouver des sujets intéressants sur lesquels écrire pour vous proposer un contenu de qualité. 

Aussi, j’ai décidé d’arrêter les questionnaires mensuels pour écrire mes articles. En plus de me prendre beaucoup de temps, les récents retours n’étaient pas encourageants. Je laisse donc cette méthode à La Communauté des Mots : nous ferons plusieurs articles à base de questionnaires autour de l’écriture au cours de l’année.

Avec le nombre de blogs autour de l’écriture qu’il existe sur la sphère, il est parfois difficile de se diversifier, de proposer du contenu inédit et qui convienne à l’audience. Aussi, pour 2021, j’ai envie d’innover un petit peu. J’aimerais me fixer un objectif de deux articles par mois : un sur l’art d’écrire et un sur l’art de vivre. Mais pour trouver des sujets, j’ai besoin de vous ! Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce petit questionnaire :

Mon rôle au sein de Génération Écriture et de mes autres projets

Cette année, j’ai continué de m’investir auprès des communautés que j’appréciais. Je suis toujours responsable communication chez Génération Écriture et essaye de proposer des nouvelles choses pour dynamiser l’association. 

En parallèle, je suis également dans l’équipe de La Communauté des Mots. J’y suis en tant que conseillère communication, mais surtout en tant que rédactrice. J’écris des articles à 4 mains avec Célia pour le blog principal, mais je rédige aussi beaucoup pour Le Carnet de l’Ombre. Je suis également présente pour coordonner le partenariat entre LCdM et GE qui, j’espère, donnera lieu à un beau projet en 2021.

Le dernier projet auquel je participe activement, c’est D’Encre et de Couleurs, pour lequel je suis également rédactrice. 

Cette année a aussi été la découverte de Camille DAVID, une autrice que j’apprécie énormément et qui œuvre énormément pour les auteur.ices. Je suis ravie de faire désormais partie de sa communauté très bienveillante et encourageante.

Globalement, 2020 a marqué un changement dans ma vie. Je crois que je n’ai jamais autant écrit depuis de très nombreuses années et je suis très heureuse d’avoir pu finaliser certains projets. 

2021 : on continue sur la même voie

Comme tous les ans, la nouvelle année n’est pas le moment de faire des résolutions, mais plutôt de me fixer quelques objectifs. Je sens que je suis sur la bonne voie pour trouver mon rythme et je suis plus que motivée à l’idée de pouvoir continuer.

  • Réécrire WIRE – Livre 2 : Chaos pour une possible publication fin 2021 ou début 2022.
  • Finaliser Coeur de Louve : je croise les doigts pour que la campagne de crowdfunding soit un succès et nous permette de publier ce conte illustré.
  • Finaliser Le Laurier Rose pour un envoi en maison d’édition courant de l’année.
  • Envoyer Un jour en Bêta-lecture.
  • Continuer d’alimenter le blog, idéalement deux fois par mois. 
  • Continuer de m’investir dans les communautés d’auteurs auxquelles j’appartiens.

Si je garde un bon rythme, il y aura sans doute moyen de finaliser quelques-uns de mes romans et sûrement d’en commencer de nouveaux. Je mets toutes les chances de mon côté en 2021 pour continuer de concrétiser mes projets !

Et vous, quel est votre bilan 2020 ? Des objectifs pour l’année à venir ? Passez de très belles fêtes de fin d’année ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.