Au revoir 2017, bonjour 2018 !Lecture en 4 minutes


Ecriture, Vie d'auteur / mercredi, décembre 27th, 2017

Vous vous souvenez de mes objectifs pour 2017 ? L’écriture, la lecture… Je vous avoue que je les ai pas spécialement tenus, mais je vous explique tout dans cet article car il est grand temps de faire un point et de les modifier pour l’année à venir.

L’écriture dans mon quotidien

Cette année a été plutôt chargée émotionnellement pour moi, mais cela ne m’a pas empêché d’écrire. Le premier semestre a été complètement dédié à la “réécriture” de ma dystopie, WIRE, que j’avais prévu de terminé cette année. Mais au dernier moment, j’ai été embauché en tant que bénévole sur un road trip humanitaire en Europe et autant vous dire que l’écriture est passée à la trappe de août à octobre, le temps de reprendre mes marques, de me replonger dans la réalité et de digérer pleins de trucs personnels qui me bloquaient dans l’écriture.

Au mois de juillet s’est lancé une nouvelle édition du Christmas Challenge et donc, il était presque inévitable pour moi de la louper (contrairement à ce que j’avais dis fin 2016) en raison des thèmes qui étaient tout simplement parfaits pour écrire Un jour, une romance que je faisais traîner depuis 2011. Je me suis donc lancé dans ce défi et ai terminé l’écriture de cette histoire lors du NaNoWriMo.

Cette année a été assez productive, même si j’ai eu un long passage à vide, des moments de doute et un recul sur ma dystopie que je n’avais pas prit auparavant. J’ai réussi également a tenir pour écrire quelques heures chaque soir, c’était très encourageant sur tout le premier semestre. Le second semestre était plus calme, même si le NaNoWriMo m’a reboosté, mais je vous laisse découvrir ça sur mon article dédié à mon bilan de NaNoWriMo 2017.

Et ma PAL alors ?

Ma PAL n’a pas beaucoup diminuée cette année. J’ai lu 5 romans et quelques histoires du net pour GE-Bouquine. Niveau lecture, cette année, ça n’est donc vraiment pas ce que j’avais espéré, mais comme je n’ai lu que de superbes histoires, je m’en contenterai.

L’avenir des blogs

Je me suis trouvée une nouvelle vocation cette année, professionnelle : la rédaction de contenu. J’aime faire ça, j’aime écrire des articles, j’aime gérer des blogs ou même des réseaux sociaux, trouver de nouveaux contenus à poster pour animer une communauté. C’est quelque chose qui m’attire de plus en plus et donc, pour moi bloguer est plus important que jamais.

Courant octobre, j’ai prit la décision de fermer mes blogs sur Skyrock : manque de temps, d’intérêt, de motivation, de visiteurs aussi. Cependant, je suis peu à peu revenu sur cette décision après que La Communauté des Mots ne se soit créée. Je ne sais pas encore ce que cela sera exactement, mais j’attends patiemment de voir le projet s’ouvrir début 2018 afin de décider de l’avenir de Moon-Wizard. J’ai tout de même gardé la décision de retirer progressivement mes histoires de Skyrock afin de les déplacer sur Wattpad, endroit bien plus simple à mettre à jour. J’ai, avec l’aide d’une amie, pu reprendre Trombi-Fictions convenablement et il pourra réouvrir dès 2018. Cela me fait énormément du bien de ne pas voir ce projet tomber à l’eau. Le Projet I2A devrait également repartir.

Comment s’annonce 2018 ?

2018 s’annonce bien. J’ai envie de changement et d’investissement. J’ai envie de commencer à lancer ma carrière professionnelle autour de la rédaction de contenu plus que sur le développement web et le graphisme.

En écriture, je veux terminer le premier livre de WIRE, Pouvoir, et le soumettre à quelques lecteurs pour des retours avant de commencer le livre 2. Je voudrais aussi reprendre Les 7 Couronnes que j’ai lâchement abandonné. Je participerai sans doute encore au CC avec une nouvelle histoire, très sombre (si jamais mes envies ne changent pas d’ici là !) J’aimerais avancer sur un autre cycle romanesque, un dyptique apocalyptique : Ere.

Niveau lecture, je ne me fais pas trop d’illusions, je vais avancer à mon rythme et ce sera déjà pas mal ! Je participe à un challenge de lecture, tout de même, afin de me motiver : Histoire de Lire. Je ferais prochainement un article dessus sur mon blog Une tasse de thé ?

Pour les blogs, comme je le disais plus haut, je vais fermer mes blogs de fictions et garder seulement ceux qui ont un réel intérêt pour la communauté littéraire (Trombi, Moon-Wizard et I2A que je voudrais relancer cette année sur un nouveau thème).

Enfin, je parlais d’investissement. A défaut de ne pas pouvoir encore m’investir dans La Communauté des Mots, croyant au projet, mais ne sachant pas s’il sera pérenne, je me suis dirigée vers un poste chez Génération Ecriture. A partir de janvier, je prendrais mes fonctions en tant qu’Assistante Communication. Et ça me fait énormément plaisir !

2018 est pour moi une page qui se tourne et une nouvelle à écrire. Je prend la vie comme elle vient et je me laisse porter par le vent. On a toujours de belles surprises, à la fin !

Et vous, quel est votre bilan de 2017 ? Et vos objectifs pour 2018 ?

4 réponses à « Au revoir 2017, bonjour 2018 !Lecture en 4 minutes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.