Comment aider les auteurs lorsque l’on est lecteur ?


Art d'écrire, Vie d'auteur / lundi, mars 16th, 2020

Il est aujourd’hui difficile de faire de l’écriture son métier. Parfois, en tant que lecteur, nous aimerions aider les auteurs, mais nous ne savons pas toujours comment nous y prendre… Suivez le guide, je vous livre quelques petits trucs que vous pouvez faire gratuitement pour soutenir vos auteurs préférés !

Aider les auteurs en lisant et donnant son avis

Un auteur écrit, jusqu’ici, vous êtes d’accord avec moi. Il est également amené à publier ses textes, soit en les vendant soit en les partageant publiquement en ligne via des plateformes conçues spécialement pour cela. Qu’importe le format avec lequel vous lisez l’histoire de cet auteur ! Ce qui est important, c’est de donner votre avis.

Et oui, l’une des manières gratuites d’aider les auteurs c’est de partager votre avis sur vos lectures. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes qui ne vous obligent ni à avoir une page Facebook/Compte Instagram dédié ni un blog pour partager vos critiques. Livraddict, Goodread, Booknode et Babelio en sont des exemples parmi tant d’autres.

Lorsque vous avez terminé votre lecture, prenez le temps d’aller poster votre avis sur l’un de ces sites. Qu’il soit positif ou négatif, cela n’a pas d’importance. Ce qui importe, c’est ce que temps que vous allez prendre à partager vos ressentis de lecture à l’auteur. Donc foncez !

Lire, commenter, partager, discuter

Aider les auteurs sur les réseaux sociaux

Si donner son avis sur les œuvres des auteurs que vous suivez les aide grandement, vous pouvez agir autrement et toujours gratuitement, notamment en les suivant sur les réseaux sociaux ! Peut-être que vous ne le saviez pas, mais les algorithmes de Facebook et d’Instagram fonctionnent à la popularité. Plus un post sera liké, plus il apparaîtra dans vos fils d’actualités. Raison pour laquelle il est très difficile d’avoir de la visibilité sur Facebook notamment… 

Pour palier cela, je vous encourage vivement à liker les publications et à les commenter si vous en sentez l’envie. En faisant cela, vous permettez à la publication d’être vue par un plus grand nombre de personne, mais vous engagez également le dialogue avec l’auteur. Vous montrez votre intérêt pour ce qu’il fait, vous prenez le temps de partager vos commentaires et cela lui fera très plaisir !

Par d’autres biais

Lorsque l’on est lecteur, il y a également d’autres moyens gratuits de faire parler d’un auteur que l’on apprécie. Le premier est le bouche à oreille. Parlez-en avec votre entourage, faites découvrir les récits de cet auteur à d’autres passionnés de lecture, en direct ou en virtuel !

Ensuite, si l’auteur réalise des flyers, n’hésitez pas à lui en demander pour les distribuer autour de vous. Bibliothèques, CDI, espace culturels… Partagez, partagez, partagez ! Enfin, si l’auteur que vous suivez se rend en séance de dédicace ou en salon près de chez vous, allez-y ! Cela lui fera extrêmement plaisir de rencontrer des personnes qui le soutiennent. 

Aider un auteur quand on est lecteur demande un peu de temps, certes, mais est finalement assez facile à réaliser. Et en plus, la plupart des actions sont gratuites. Et vous, que faites-vous pour aider les auteurs ? 

N. B. : En raison de la crise sanitaire actuelle, le monde du livre (comme de nombreux autres métiers, évidemment) est en danger. Auteurs indépendants, librairies et maisons d’édition sont sévèrement touchés. Si vous ne savez pas quoi faire pendant le confinement, vous pouvez déjà tourner vos activités vers ce monde-là : lisez, partagez vos retours de lecture, vos auteurs préférés et les maisons d’édition dont vous appréciez la ligne éditoriale. Achetez des eBooks, empruntez des livres à vos proches (tout en restant attentif à l’hygiène !) ou videz votre PAL à lire, qu’elle soit physique ou virtuelle.

Prenez soin de vous et restons solidaires.

3 réponses à « Comment aider les auteurs lorsque l’on est lecteur ? »

  1. Ow :3 J’aime beaucoup ton article, merci ! J’avoue que j’ai rapidement pris l’habitude de commenter les écrits que je lis (pas tous mais une majeure partie) sur internet, car je sais que parfois je peux aider en soulignant quelques points (mais pas trop, car tous les auteurs ne sont pas tous ouverts aux commentaires constructifs et j’ai déjà eu quelques retours d’expérience difficiles, mais généralement j’essaye de donner mon avis avec bienveillance sur certains points) et surtout à motiver. C’est parfois difficile pour un auteur de rester motivé (j’ai eu cette période) alors un commentaire de temps à autre peu faire énormément de bien 🙂 et en tant que lecteur, cela me fait également plaisir d’en écrire ! alors c’est tout bénéf x) Un peu de douceur dans ce monde de brutes … Par contre j’avoue que je ne prends pas le temps de laisser des avis sur les textes publiés en édition, car je ne suis pas familière avec les sites d’avis (que tu as cité, je dois en connaitre un de nom ?) et que je ne pense pas que mon commentaire va être lu (par l’auteur en tout cas). Mais par les autres lecteurs oui, peut-être alors merci pour ton article, qui a changé un peu ma perspective 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.