5 exercices pour booster votre écritureLecture en 3 minutes


Défis d'écriture, Ecriture / samedi, décembre 15th, 2018

C’est en écrivant que l’on devient écrivain et plus on écrit, plus on s’améliore. Aujourd’hui, je vous livre 5 exercices d’écriture que je pratique afin de m’entraîner, de m’améliorer et qui m’aident parfois à sortir du syndrome de la page blanche.

 

1 – S’aider des prompts d’écriture

Des prompts d’écriture, késako ? Ce sont des phrases qui serviront de base pour écrire une histoire. Par exemple :

Elle retira le couteau de sa poitrine et dit en souriant : C’était censé me faire mal ?

Pour cette phrase, vous pouvez commencer à imaginer ce qu’il s’est passé pour que la personnage se retrouve avec un couteau dans la poitrine et ce qui s’en suit. Il existe des milliers de prompts sur Internet, vous en trouverez forcément un qui vous conviendra.

Mais vous pouvez aussi chercher des prompts dans des livres ! Il vous suffit d’ouvrir un livre sur une page et d’en prendre une phrase au hasard. Bien sûr, si vous avez déjà lu le livre en question, votre imagination sera biaisée, mais ça peut être une façon d’imaginer une autre situation. C’est à vous de décider ce que vous préférez !

 

2 – Les mots à placer

Allez chercher un dictionnaire et choisissez cinq à sept mots au hasard. Le but de cet exercice est d’écrire une histoire en incluant ces mots. C’est basique et classique, mais très bien pour développer l’imagination !

Pour générer des mots, des phrases et des idées, je vous conseille le site Poule de cristal (https://www.cfsl.net/poule-de-cristal/), créé à la base pour du dessin, mais qui s’adapte très bien à l’écriture !

 

3 – Écrivez des drabbles !

Les drabbles se sont des textes qui ne doivent pas faire plus de 100 mots. Attention, 100 mots, c’est très court ! Cela vous permettra d’écrire une histoire en étant le plus concis possible, en ne mettant que les actions principales ou d’en développer que quelques éléments. C’est un exercice qui peut être très compliqué pour certains, mais aussi très instructif.

 

4 – Écrire à partir d’un thème précis

Cela rejoint un peu le prompt d’écriture, mais là où le prompt est une contrainte puisqu’il faut le placer, le thème d’écriture est beaucoup plus vaste et peut-être appréhendé de plein de façons différentes.

Un thème peut-être un mot, une phrase, une citation, une image, une musique, une chanson… Vous êtes totalement libre pour trouver le thème qui vous guidera pour cet exercice !

 

5 – L’écriture automatique

C’est un exercice que je trouve particulièrement compliqué et à la fois, très simple. Il s’agit d’écrire tout ce à quoi on pense. On se laisse véritablement mener par nos pensées, sans se poser de questions, sans chercher à donner du sens à ce qu’on écrit. Le but de cet exercice, c’est de se laisser aller, sans contrainte, et d’écrire ce que l’on veut.

 

L’écriture, c’est comme tout, ça s’apprend. Faire ces exercices peut vous aider à vous améliorer, à traverser une phase de doutes ou de manque d’inspiration et aussi, à rester régulier dans l’écriture.

Pratiquez-vous déjà ces exercices ? En pratiquez-vous d’autres ?

 

Une réponse à « 5 exercices pour booster votre écritureLecture en 3 minutes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.