3 astuces pour mieux communiquer en tant qu’auteur


Art d'écrire, Vie d'auteur / dimanche, novembre 17th, 2019

Être auteur à notre époque ne se résume plus à écrire seul dans son coin. Entre les communautés et les réseaux sociaux, il devient essentiel de bien communiquer en tant qu’auteur afin d’augmenter sa visibilité. Aujourd’hui, je vous livre 3 astuces qui vont vous aider à vous démarquer sur Internet !

Astuce N°1 : Partager son travail avec des communautés

Je vous en ai déjà parlé plus d’une fois, je suis adepte des communautés d’écriture. De mon point de vue, elles permettent à la fois motivation, entraide et surtout, communication. Le premier point pour bien communiquer en tant qu’auteur, c’est de partager son travail ! Les communautés le permettent généralement assez fréquemment. Peu importe quel groupe vous intégrez, vous aurez toujours une partie réservée à la “promotion” de votre oeuvre. 

Attention cependant à ne pas abuser de ces espaces ! Les communautés marchent sur un principe d’échange. Il est donc important, si vous souhaitez être aidé, suivi et lu, de rendre la pareille aux autres. En plus de créer du lien, les auteurs auront d’autant plus envie de découvrir votre travail. 

Astuce N°2 : Soigner sa présence sur les réseaux sociaux

Gérer les réseaux sociaux est une activité chronophage, je vous l’accorde, mais qui a son importance. Ceux qui me connaissent vous dire que je prêche pour ma paroisse, étant community manager dans la vraie vie, et pourtant, pas que ! Avec le temps, j’ai découvert que les réseaux sociaux avait une vraie plus value à explorer pour communiquer en tant qu’auteur. Ils permettent de partager son travail, ses avancées et de rencontrer du monde. En publiant régulièrement sur les réseaux, les algorithmes vous feront remonter dans les fils d’actualité. 

Pour vous donner un exemple concret, depuis que j’ai repris ma page Facebook et que j’essaye de publier au moins une fois par semaine, mes publications touchent 30% de personnes en plus. Et ça ne fait que d’augmenter ! Alors certes, ça prend du temps, mais c’est tout de même un levier très intéressant à explorer. Si jamais vous voulez des conseils pour tenir vos réseaux sociaux, je pourrais en faire un article, dites-le moi dans les commentaires !

Astuce n°3 : Rédiger des articles pour des blogs d’écriture

Communiquer en tant qu’auteur demande de l’investissement personnel. Si vous n’êtes pas prêts à passer le cap, comme moi, d’avoir un blog d’auteur, alors participez à ceux des autres ! Ce qui m’a donné envie de créer mon propre blog à la base, c’était d’écrire pour le Webzine de Génération Écriture. Cela m’a donné envie de continuer de partager mes expériences et mes recherches. Aujourd’hui, je continue d’écrire pour ce webzine, mais j’écris également pour le blog de La Communauté des Mots. 

Écrire des articles est un tout autre exercice que de rédiger des romans, j’en ai conscience. Être bien entouré est donc important pour apprendre les règles de la rédaction web. Vous n’êtes pas obligé de participer à chaque fois : une fois de temps en temps est largement suffisant. Et ça vous apportera de la visibilité ! 

Vous ne vous sentez pas d’écrire ? Alors, répondez aux questionnaires sur lesquels vous souhaitez vous exprimer ! 

Communiquer en tant qu’auteur est un vrai challenge aujourd’hui. C’est également un métier à part entière que vous pouvez apprendre progressivement. Les mots d’ordre, vous l’aurez compris, sont régularité et partage. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.