3 astuces pour augmenter ta productivité créative


Lifestyle, Productivité / mercredi, mai 1st, 2019

La course à la productivité, tu la connais. C’est cette course contre la montre dans notre monde toujours plus gourmand en énergie. Et malgré ça, aujourd’hui, je vais te parler d’augmenter ta productivité ! Mais pas n’importe laquelle : celle de ta créativité.

Qui ne rêve pas de pouvoir accomplir tout, d’avoir le temps pour tout, d’avancer sur tous les projets commencés ? J’imagine bien que si tu es là, c’est parce qu’augmenter ta productivité créative t’intéresse. T’es tombée au bon endroit !

C’est quoi la productivité créative ?

    La productivité, par définition, est un concept qui permet de mesurer nos performances au travail. Mais pas question de te parler de ton boulot aujourd’hui, je vais  rester concentrée sur ta créativité ! Tu sais, toutes ces petites choses que tu fais et qui te font du bien ? Tu te souviens d’elles ? Bien ! As-tu réussi à prendre du temps pour les réaliser récemment ? Non ? C’est pas grave, nous sommes toutes dans le même bateau voguant entre variations temporelles et procrastination. 

    L’idée derrière la productivité créative, c’est d’abord de t’accorder du temps pour tes projets créatifs. Peindre, écrire, sculpter, dessiner, créer des bijoux ou coudre… Peut importe la passion qui anime ton coeur, il est essentiel d’y accorder du temps pour plusieurs raisons. Suis-moi, je vais t’expliquer ça !

La productivité créative : comment je l’améliore ?

    Si tu exerces des activités créatives, tu vas peut-être vouloir t’améliorer et connaître les trucs et astuces pour continuer à les faire malgré ton emploi du temps bien rempli.

La régularité

    C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Je sais que tu connais cet adage et je sais que tu sais où je veux en venir en le citant ! Il est valable pour la forge et pour tous les domaines, sans aucune exception. Tu crois vraiment les auteurs à succès le deviennent d’un claquement des doigts ? Spoiler : Joséphine Ange-Gardien n’existe pas ! Le seul moyen de continuer de t’améliorer et de t’épanouir dans tes activités créatives, c’est de les travailler régulièrement.

    Pourquoi ce concept de régularité ? C’est tout simple et là, je vais te parler du moteur de ta créativité : ton cerveau. En effet, c’est lui qui enregistre toutes les informations que tu lui fournis. Plus tu effectueras une activité répétée et régulière, plus il sera en capacité de la refaire, de s’en souvenir. C’est comme quand tu apprenais par coeur tes Fables de la Fontaine. Plus tu la récitais, plus tu t’en souvenais. Choisi un créneau créatif dans ta semaine et respecte-le !

Se fixer des objectifs

    Ton cerveau, il a besoin de beaucoup de choses pour que tu t’améliores. En plus d’une certaine régularité, il a besoin que tu te fixes des objectifs. Ces objectifs vont lui permettre de se projeter, de savoir pourquoi tu veux faire ça plutôt qu’autre chose. Pose-toi la question de ce que t’apportes cette activité créative aujourd’hui et ce qu’elle pourra t’apporter plus tard. Avec ces objectifs en tête, tu seras beaucoup plus motivée à les faire ! T’attends quoi pour faire ta liste ?

Faire une liste des choses à faire

    C’était une tentative de transition, un peu loupée, mais qu’importe, tu n’y a vu que du feu, non ? Maintenant, faut qu’on parle sérieusement de cette fameuse to do list et de ce qu’elle peut véritablement faire naître chez toi. Tu as un objectif en tête ? Découpe-le en tâches. Si ton objectif c’est d’écrire un roman, note toutes les tâches intermédiaires : faire des recherches sur les sujets de ton roman, faire le plan de ton histoire, faire des fiches de personnages, écrire le prologue, écrire le premier chapitre, etc. En faisant cela, ton objectif te semblera plus accessible que simplement “écrire un roman”. Et tu verras que tu vas avancer beaucoup rapidement que tu ne le crois sur ton activité créative !

Concentre-toi

    Je t’ai parlé de régularité, d’objectifs, de découpages de tâches. Il manque un élément tout simple pour améliorer ta productivité créative. Spoiler alert : le sujet est dans le sous-titre. C’est bien évidemment la concentration ! Bye bye Twitter, Facebook et tous les réseaux sociaux qui t’envoient mille informations à la seconde. Il est temps de prendre du temps pour ta créativité. Tu t’es déjà fixée un rendez-vous avec elle dans ton agenda ? Bien ! Maintenant, pendant ce laps de temps (qui peut aller de cinq minutes à plusieurs heures, c’est toi qui vois), tu ne te disperses pas. Profite à fond de ce temps de productivité pour ta création. Pas question de faire dix choses à la fois, le seul moyen de parvenir à tes fins, c’est de rester concentrée.


Alors, convaincue ? Peut-être testais-tu déjà ces astuces avant de lire cet article ou que tu vas les mettre en place, dans tous les cas, je t’invite à partager tous tes ressentis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.