De 2018 à 2019 : Bilan et objectifs


Ecriture, Vie d'auteur / vendredi, décembre 28th, 2018

Le mois de décembre se termine et avec lui, l’année 2018. J’ai donc dressé un bilan de l’année niveau écriture, blog et projets et je vais également vous présenter mes objectifs (et non résolutions) pour l’année 2019 sur les mêmes domaines ! 

Bilan 2018

    Globalement, je suis satisfaite de mon année 2018. J’ai beaucoup écrit, je me suis investie dans des très beaux projets et je suis très contente de la visibilité de mon blog, et je vais développer ci-dessous.

Écriture

    Comme je le disais, je suis satisfaite de mon année en terme d’écriture. Si le début de l’année a été moins productif que la fin, j’ai quand même écrit 134k mots en 2018. Mais sur quels projets j’ai travaillé cette année ?

    Je parie sur nous : Christmas Challenge 2015. J’ai engagé une Bêta-Lectrice pour relire toute l’histoire et m’aider à l’élaboration d’un nouveau plan. La réécriture est donc commencée, mais je n’ai écrit que 5 chapitres sur les 28 prévus.

    Rentre à la maison : Christmas Challenge 2018. J’ai donc écrit le premier jet entre juillet et octobre et la publication s’est faite pendant le mois de décembre. J’ai également prévu une réécriture, mais elle n’est pas pour tout de suite.

    WIRE, Livre 2 : Chaos : Le premier jet a été rédigé pendant le NaNoWriMo et est donc terminé. Il y a toute la réécriture à effectuer, bien sûr, mais je laisse le texte reposer avant de me lancer dans cette nouvelle étape.

    Nettoyer la Terre de ses fantômes : Une fanfiction Supernatural mettant en scène une jeune chasseuse. J’ai commencé à l’écrire et le plan est presque terminé, donc c’est à continuer.

    Le prix de la magie : Une fanfiction crossover entre Supernatural et Harry Potter que j’ai également écrite pendant le NaNoWriMo et dont le premier jet est terminé, mais avant de la publier, elle mérite d’être un peu retravaillée.

    Voilà pour les projets d’écriture en cours. Il y a encore pas mal de travail de prévu, mais je vous en parle un peu plus dans mes objectifs.

Blog

    Au niveau du blog, je suis très contente de ce que j’ai réussi à réaliser pour cette année. Cette version du blog a ouvert en mars 2018 et le nombre de visites et de commentaires n’a pas cessé d’augmenter. J’ai publié vingt articles, sans compter celui-ci, dont neuf qui ont été rédigé suite aux questionnaires. Si au début, le rythme de publication était lent, j’ai commencé à publier d’autres articles, notamment ceux sur le Bullet Journal, qui ont amené de nouvelles visites et quelques nouvelles têtes également. 

    J’ai également créé un nouveau blog sur Skyrock, un blog plus personnel, un peu bazar, pour publier tout plein de choses que je ne peux publier par ici et garder un pied sur la plateforme. Même si j’ai été très active dessus pendant un bon mois, je l’ai un peu délaissé niveau contenu, mais je ne me mets pas la pression. C’est un blog pour me faire plaisir avant tout.

Projets littéraires

    Côté projets, je suis entrée dans le bureau de Génération Écriture en tant qu’assistante communication. J’ai donc été en charge de la gestion des réseaux sociaux de l’association et j’ai également organisé Challen-GE 2018 ! 

Je me suis liée à La Communauté des Mots pour créer le blog LUPA : liens utiles pour auteurs sur Skyrock. Un blog que j’ai eu envie de créer il y a de nombreuses années afin de retrouver à un seul endroit plein de ressources pour aider les auteurs dans leur processus d’écriture. 

Fin 2017, j’ai pris l’initiative, avec L. Williams, de créer le discord d’écriture Team Écriture. Nous avons donc environ 80 membres dont une dizaine très actifs et il y a une bonne dynamique. Mais à partir de septembre, c’est plus calme et le Twitter n’est presque plus animé.

Le projet I2A n’a pas repris cette année malgré notre envie à Elena et moi-même, mais le temps nous manquait pour rédiger les articles. A voir ce qu’il adviendra de ce blog, donc. Et concernant Trombi-Fictions, il s’est refait une beauté grâce à la talentueuse Comet (mais il y a eu peu de mises à jour malheureusement).

Mon blog de lecture est toujours existant, mais écrire des critiques ne m’intéresse plus tellement, préférant lire vraiment pour le plaisir, quitte à laisser des avis sur les plateformes pour aider les auteurs plutôt que de tenir un blog que pour ça. Donc à voir également.

Voilà pour le bilan de 2018. Je n’ai pas chômé et j’ai pris du plaisir à faire toutes ces choses que j’ai été amenée à faire. Je pense également que c’est la première année que j’écris autant et je suis vraiment satisfaite (et un peu fière, je vous l’avoue !)

Objectifs 2019

    Passons maintenant aux objectifs 2019 ! Côté écriture, j’ai plusieurs projets que j’aimerais travailler et d’autres que je voudrais publier. 

Écriture

Le livre 1 de WIRE, Pouvoir, est actuellement en correction pour une publication, normalement, courant été 2019. Je croise les doigts pour que tout soit prêt à temps pour vous faire découvrir cette histoire dont je vous parle depuis toujours !

Encore une fois, je souhaite terminer Je parie sur nous définitivement pour pouvoir le publier sur Wattpad et Skyrock, mais je n’y crois malheureusement pas trop en raison du blog, des autres projets et surtout, de mes études (mémoire, projet de fin d’année, etc, etc.) En revanche, je pense avoir le temps de réécrire Alexine Lannes et de le préparer pour l’envoie en maison d’édition début 2020 : je dois encore recevoir des retours et bien sûr, faire la liste des maisons d’édition que j’aimerais contacter.

Pour le Christmas Challenge 2019, j’écrirais Héros, roman du cycle Luke et Nina, pour proposer une histoire toute douce pour Noël (ce qui changera un peu de les deux derniers CC, n’est-ce pas ?)

Et pour le NaNoWriMo 2019, j’espère avancer sur la réécriture du livre 2 de WIRE, Chaos, pour le publier été 2020. A voir ce que sera mon rythme après mes études, donc.

Blog

    Du côté du blog, j’ai prévu plus d’articles par mois et donc plus de thématiques différentes à aborder. Le calendrier sera à peu près ça :

  • un article suite à un questionnaire tous les premiers samedi du mois,
  • un article Bullet Journal le mercredi suivant,
  • un article sur l’écriture en milieu de mois, le samedi.

    Par exemple, pour le mois de janvier, cela donnera :

  • Article-questionnaire : Est-ce que l’édition est un accomplissement de l’auteur ? publié le 5 janvier
  • Bullet Journal janvier 2019 publié le 9 janvier
  • Mon premier AT : retour d’expérience publié le 19 janvier

    Cela permettra de publier trois articles par mois et d’avoir plus de présence. A voir si j’arrive à tenir le rythme, même avec mes obligations scolaires.

    D’ailleurs, si vous avez des idées d’articles, de thématiques, je suis toujours preneuse. Vous pouvez me les envoyer par le formulaire de contact, de feedback, par commentaire ou bien via mes réseaux sociaux !

Projets littéraires

    Du côté de mes projets, je suis officiellement passée responsable de la communication de Génération Écriture : je m’occuperai donc de plus de choses tout en étant toujours épaulé par une autre membre du bureau de l’association. Je n’ai pas encore de gros projets en vue pour cette année avec GE.

    Concernant LUPA, je continuerai bien entendu de l’alimenter à raison d’une fois par mois. Et je suis en train également de réfléchir à un second projet en partenariat avec La Communauté des Mots, mais je n’en dévoile pas plus, cela dépendra de ma charge de travail.

    I2A et Trombi sont toujours en pause actuellement. Je voudrais les reprendre tous les deux, malheureusement, le temps me manquera sans doute, donc c’est en suspend pour le moment.

    Team Écriture continue, nous sommes d’ailleurs en train de voir l’organisation pour le début d’année, notamment au niveau des soirées écriture que nous avions délaissée courant septembre à cause de nos études et boulots respectifs. 

    Si vous vous dites que cela fait beaucoup, dites-vous que j’ai deux gros projets professionnels également en cours (non, je suis pas maso, j’aime juste être occupée !) Je souhaite que cette année soit pleine de surprise, de bonnes nouvelles, d’amour et de joie, qu’elle soit placée sous le signe de la concrétisation de projets et de la créativité. 

Et vous, quels sont vos objectifs pour 2019 ? Êtes-vous satisfait de votre année 2018 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.