Neverland est en danger.
Felicia, héritière du légendaire Capitaine Crochet, se lance à la recherche d’un précieux trésor, tandis que son frère James lutte pour maintenir l’ordre à Rose Harbour. Soutenus par Enyo, ils font face à une vieille menace qu’ils pensaient éradiquée, révélant peu à peu les secrets tapis dans l’ombre.
Dans une Neverland à la magie instable, suivez ces trois personnages aux destins entrelacés, déterminés à tout sacrifier pour préserver leur réalité.
Les premières idées de ce roman sont nées d’une envie de créer un personnage pirate dans l’univers de Peter Pan. La Fille de Crochet est né en 2013 et s’est vu évolué suite au visionnage de la série Black Sails.
Le premier jet, terminé en janvier 2023, faisait 144k mots, soit un peu plus de 580 pages ! C’est le plus long roman que j’ai écrit depuis que j’ai commencé, moi qui pensais être incapable de dépasser les 60k mots.
L’écologie est un thème qui revient de plus en plus dans mes romans et est centrale dans Le Trésor de Neverland. Neverland est déséquilibrée ; sa nature et sa magie sont fortement touchées par des actes humains.
La question de l’héritage, ici familial, revient souvent dans le roman. Felicia et James prennent la relève de leur père, le célèbre Capitaine Crochet et portent ses exploits et ses fautes sur les épaules. C’est un thème qui me touche beaucoup et qui est lié à l’interrogation “quel monde laissera-t-on derrière nous ?”
Le Trésor de Neverland se déroule après les événements du roman Peter Pan de J.M. Barrie et met en scène, notamment, les enfants du Capitaine Crochet dans une Neverland modernisée. C’est, à ce jour, mon plus gros roman ! Pour lui insuffler un merveilleux souffle de vie, j’organise une campagne de financement participatif dès novembre, avec quelques exclusivités.
Mention ou présence d'armes blanches.
Présence d'un personnage victime d'addiction.
Mention d'un déséquilibre de Neverland, dans sa nature et sa magie.
Mention et présence de scènes de violences physiques (combat, sang, torture, kidnapping).
Présence de scènes en pleine mer ainsi que d'une tempête en mer.
Mention et présence de la mort.
Suivre les aventures de Felicia, James et Enyo m'a fait voyager à travers l'histoire comme si, moi aussi, j'étais un membre à part entière de leur quête respective.
Le Trésor de Neverland nous offre une utopie en danger qu'il faut sauver, et on se retrouve plongés dans une histoire qui mêle la beauté d'un monde idéaliste et le sérieux d'une quête qui nous embarque sur un navire pour secourir un monde sur le déclin. Un équilibre agréable qui ne tombe pas inutilement dans le mélodrame et qui vise juste avec ses personnages motivés qui persévèrent malgré les obstacles sur leur chemin. Une lecture rendue d'autant plus agréable par une plume simple mais tout en beauté. Je recommande cette lecture pour quelques heures de voyage distrayantes qui ne manqueront pas de ravir les assoiffés de contes.