Entretenir une passion, c’est comme entretenir un apprentissage : cela prend du temps, même si cela nous plaît. Et aujourd’hui, dans une société productiviste comme la nôtre, trouver du temps peut parfois être problématique. Voici comment je m’organise afin de réussir à faire tout ce que j’ai envie de faire.
Les transports en commun
Je n’ai jamais autant prit les transports depuis que j’ai emménagé dans Nantes et comme je m’y ennuyais assez facilement, j’ai trouvé la solution : lire. J’ai la chance d’avoir une liseuse ce qui permet de ne pas alourdir mon sac et de lire partout, à tout moment. C’est ce qui m’a permit de finir Jane Eyre, de Charlotte Brontë. J’ai à peu près 20 minutes de tram le matin et le soir, sans compter les temps d’attente pour la correspondance, donc je pouvais lire entre un et deux chapitres par jour. Et c’est devenu une habitude. Maintenant, reste à voir si je peux le faire avec des livres papiers (les poches, j’en doute pas, mais les autres, plus difficile).
Soirée organisée
J’ai la chance de rentrer chez moi vers 18h, ce qui me laisse pas mal de temps pour faire tout ce que j’ai envie de faire et comme je n’ai pas de devoirs car plus de cours, c’est d’autant plus encourageant de s’adonner à mes passions. Pour éviter de m’éparpiller tout de même (ou même de ne rien faire), je me suis fait un petit planning pour m’encourager. Par exemple, le mardi, quand j’arrive, je voudrais m’occuper de mes blogs, rédiger mes articles, gérer mes commentaires. Le mercredi, je voudrais le consacrer à la basse (que j’avais commencé à apprendre, mais que je n’avais pas continué par manque de motivation) et ainsi de suite.
Par contre, cela est valable que pour la première partie de la soirée. Comme je vis seule dans mon 20m², je regarde des séries en mangeant ce qui me permet de ne pas être en retard et après manger, le plus souvent, j’écris. C’est aussi l’occasion de rédiger des articles si mon roman ne me tente pas ou encore, de bosser sur d’autres projets personnels.
Le temps du midi
Je suis énormément de Youtubers de tout genre ainsi que des auteurs, des blogs d’écritures, et parfois, quand je vois des nouvelles vidéos, des nouveaux articles, je me demande quand je prendrais le temps pour lire ou regarder ce que j’ai manqué. Je travaille dans un grand espace de coworking, personne ne mange à la même heure et comme mon ventre gargouille très rapidement, je suis souvent la première à aller manger. Dans ce cas, quand personne ne me rejoint (oui parce que je ne suis pas totalement asociale non plus !), je mange devant mon ordinateur et fait ma “veille” culturelle. Mais il est arrivé que, si je suis en retard sur un article (ce qui arrive fréquemment pour I2A), je prenne ce temps du midi pour le rédiger ou y réfléchir.
Depuis que je suis en stage à temps plein et que je sais que je vais arrêter mes études, je prends plus de temps pour moi et pour faire ce qui me plaît vraiment. Le petit planning que je me suis fixé est là plus à titre indicatif que pour le suivre à la lettre tout le temps (par exemple, j’écris cet article lundi soir). Quand je sors du boulot ou quand je suis en pause, je ne pense plus au boulot, je suis déconnectée à tous les sens du terme et c’est aussi ce qui me permet de mettre mes passions en avant.