La passion d’écrire

“Pourquoi je me suis mise à l’écriture ?” est une question que l’on m’a beaucoup posé. Et j’y réponds toujours avec la plus grande sincérité en disant que l’écriture m’a sauvé. J’avais onze ans, ma meilleure amie venait de déménager et la bande de filles avec laquelle je traînais avait décidé de se séparer de moi. Je l’ai très mal vécu, me retrouvant seule chaque jour et recevant des critiques de la part d’autres camarades. Je me suis refaite des amies et surtout, j’ai commencé à m’inventer des histoires. Je lisais un peu, bien que ce n’était pas ma grande passion, mais j’inventais mes premiers personnages durant cette période. Et depuis, je n’ai pas arrêté.

L’écriture, aujourd’hui, ça m’apporte un réconfort. J’oublie le quotidien pour m’évader dans mes histoires auprès de mes personnages, devenus des amis imaginaires. C’est important pour moi de pouvoir me plonger ailleurs que dans le réel, ça me permet de me défouler, de me calmer et de ne pas penser aux soucis que j’ai pu rencontrer. Bien sûr, comme tout auteur, j’ai des phases où j’écris plus, d’autres où j’écris moins. Mais si je n’écris pas, je lis, et ça à le même effet que l’écriture.

L’écriture m’apporte aussi la confiance. Publiant mon histoire sur un blog, les commentaires de lecteurs sont toujours agréables. J’ai eu de la chance jusqu’ici, je ne suis pas tombé sur des personnes désagréable et les commentaires reçus sont très souvent très constructifs, parfois même, m’apportent des corrections supplémentaires.Mais le véritable bonheur, c’est de recevoir un commentaire où il y a écrit que le chapitre a beaucoup plu, qui demande quand sera publié la suite et qui t’envoie des encouragements ! Cela me permet de trouver confiance en moi, de me dire que ce que j’écris plaît réellement à des lecteurs et donc, que je peux continuer ! Et souvent, quand je lis ces commentaires, je retrouve la motivation et je me replonge dans une histoire que je n’ai pas touché depuis un certain temps.

L’écriture me permet également de me raccrocher à quelque chose, de me fixer des objectifs. Il m’arrive d’avoir des périodes de doute affectifs ou professionnels, de ne plus savoir ce que je veux faire, de me poser des questions. Et écrire revient souvent en tête des réponses. Souvent, quand je ne sais plus où je vais, je me dis que juste que je dois écrire, encore et encore. Je me fixe des objectifs avec mes histoires et pas toujours à court terme ! Et c’est toujours motivant de savoir que tu peux accomplir tes projets, que tu es capable de ça quand tu ne sais plus ce que tu veux réellement.

J’ai été publié, une fois, mais vu que ça ne s’est pas bien terminé, je ne vais pas m’étendre sur le sujet. Je fais partie de ces auteurs qui sont tombé sur la mauvaise personne, mais ça m’a permit de voir les choses autrement. Au début, je voulais réellement être publié, avoir mes romans dans les mains ! Mais aujourd’hui, ce n’est en aucun cas mon objectif premier. La priorité, c’est d’écrire mes histoires et de les partager un maximum afin de toujours m’améliorer. Si je suis sur des blogs, c’est pour ça, pour le partage et l’aide que m’apporte les lecteurs. C’est très important pour moi d’avoir des retours, je m’améliore grâce à ça ! Et tant que mes romans ne sont pas terminés, je ne me préoccupe pas de trouver une maison d’édition. Je fais ça par plaisir et je veux que ça reste ainsi pour l’instant.

Je ne me concentre pas sur un seul projet, pas par peur de m’ennuyer, mais parce que dés que j’ai une idée, je l’écrit avant qu’elle ne s’échappe. J’ai de multiples projets, je peux pas dire le nombre exact car il peut augmenter à tout moment. Je m’essaye à beaucoup de genres différents : fantasy, romance, réaliste, dystopique… Je n’ai pas de genre de prédilection, ça dépend vraiment de ce que je souhaite faire avec tel ou telle histoire. Parfois, j’ai une idée d’histoire et cela me réjouit quand elle est dans un genre auquel je n’ai pas encore touché. C’est très instructif de commencer un nouveau genre.

L’écrire est une passion, une véritable partie de ma vie et je souhaite réellement ne jamais m’arrêter.

This Post Has 5 Comments

  1. iotop

    Bon jour,
    Quand on commence à écrire jeune, on écrit toute la vie 🙂 Il vrai qu’il y a des moments plus prolifique que d’autres. L’essentiel est de “trouver” son style d’écriture.
    Max-Louis

    1. Elodye H. Fredwell

      J’espère pouvoir écrire même lorsque j’aurais un travail fixe, mais je conçois le fait qu’il y a en effet des moments plus prolifiques. Je continue de m’améliorer au fur et à mesure grâce aux retours que je reçois. Merci pour votre commentaire !

  2. rollandstgelais

    Votre passion d’écrire est semblable à ma passion en tant que modèle nu: Se découvrir pour mieux établir des ponts. Excellent blogue que je suivrai assidument.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.