ELODYE, ADEPTE DU CRAYON ET DU CLAVIER
C’est une question que j’aime poser aux auteurs que je rencontre car finalement, chacun à sa propre méthode pour écrire ses histoires et chacune est intéressante. Selon l’auteur, selon ce qu’il écrit, selon son humeur, il peut soit utiliser un crayon, soit utiliser son clavier pour raconter son histoire.
Je fais partie des auteurs qui utilise les deux méthodes. Chaque roman à son outil de rédaction. Par exemple, pour mon roman dystopique, WIRE, dont j’ai eu beaucoup d’inspiration pendant mes cours de philosophie (merci à mon prof d’avoir été si inintéressant durant mon année de terminale), j’ai énormément écrit à la plume (sens propre). A la fin de l’année, mon cahier était plus rempli par mon roman que par mes cours. Par contre, pour Je parie sur nous, je n’ai rien écrit à la main, tout s’est fait sur mon ordinateur. Pour prendre un autre exemple, mon roman fantasy Les 7 Couronnes est écrit essentiellement sur ordinateur, mais toutes les idées, la carte, le calendrier, la temporalité, tout est inscrit sur des feuilles et dans un cahier. Pour moi donc, les deux méthodes sont très complémentaires et dépendent totalement du roman que j’écris.
J’ai tout de même une préférence. J’adore taper sur le clavier parce que ça va vite, il y a le correcteur automatique et puis, avec des raccourcis, on peut faire pas mal de choses. Mais je reste une adepte du crayon, du stylo, de la plume. J’aime tracer des lettres, j’aime voir les mots se former sous mes doigts, je trouve cette activité vraiment reposante. Et puis, lorsqu’on a un cahier et un crayon, on réfléchit plus que lorsqu’on est sur ordinateur. Quand on a un doute sur l’orthographe, on va chercher, et ça nous fait apprendre. Aussi, l’avantage du cahier et du crayon, c’est qu’on peut les emmener partout : dans l’herbe, à la plage, à l’école, alors qu’un ordinateur, même portable, c’est quand même bien moins pratique à transporter. Je reste vraiment une adepte du crayon pour ces raisons-ci, malgré que je trouve ça plus simple d’écrire sur ordinateur parfois.
Lorsque j’utilise les deux méthodes, comme avec WIRE par exemple, j’écris d’abord la scène ou les idées dans mon cahier avant de les recopier sur ordinateur. Ainsi, je corrige mes fautes, j’ajoute des choses, mon écriture évolue et mes scènes sont déjà retravaillées une fois avant la relecture. C’est pratique parce que lorsqu’on écrit à la main, on a plein d’idées qu’on note sur un coin, mais je sais que j’oublie les essentiels (description, petits détails sur le personnage) et donc le réécrire au propre permet vraiment de le modifier pour qu’il n’y ai pas d’incohérences.
*
LE CARNET DE NOTES DE MARIE
J’utilise les deux méthodes, mais plus l’ordinateur pour une question de facilité au niveau des modifications. Les cahiers que j’utilise me servent à noter des passages imaginés durant la journée (généralement le soir), même si je risque de ne pas les inclure dans une histoire par la suite. Pourquoi le papier ? Parce que ça évite de rallumer l’ordinateur et d’oublier le passage avant de devoir rédiger. Pour le reste, j’écris sur l’ordinateur, c’est-à-dire les fiches des personnages, l’histoire en elle-même, les informations qui me permettront de ne pas faire d’incohérences, etc. Pour finir, j’utilise généralement l’ordinateur pour commencer une histoire. Mais je n’ai pas de préférence pour l’une des deux méthodes puisqu’elles sont complémentaires et chacune à ses avantages et ses inconvénients.
*
KYUNE ET LA RÉÉCRITURE
Alors moi j’ai pris l’habitude d’écrire directement sur l’article du chapitre mais il m’arrive aussi d’écrire sur papier. Je procède comme ceci :
Idées sur une feuille. Je commence à écrire sur l’article en question. Étant donné que je n’ai pas le temps d’aller sur mon pc comme je le souhaite, je suis toujours munie de feuilles, j’écris donc en cours. Quand j’ai le temps, je réécris tout ça sur pc.
Le pc me facilite bien la chose, je n’ai pas besoin de retranscrire et c’est de suite prêt. Mais on ne voit pas à tous les coups nos fautes ou les incohérences. Alors que la version papier, en réécrivant ça sur ordi, on peut se rendre compte des fautes, de ce qu’il ne va pas et améliorer. Je dirais que c’est mieux de commencer par le papier et ensuite le pc. Bien sûr c’est que mon point de vue.
*
LUCIE SUR LES DEUX FRONTS
Comme nous avons pu le voir, les deux méthodes ne sont pas incompatibles et c’est également le cas pour Lucie.
Personnellement, les deux me vont. Mais je reconnais que j’utilise souvent le papier plutôt que Word. Cependant, j’écris tout sur papier (la plupart du temps). Une fois que j’ai la plupart des idées sur papier, je prends l’ordinateur et je rédige dessus ce que j’ai écris au propre avant de l’imprimer pour mieux lire facilement mes écrits. Tout est sur clé USB où cahier et à ma formation, j’emmène ce dernier. Je suis souvent inspirée par moment. Parfois, quand je commence sur papier, je ne le termine pas car j’écris sur ordinateur. Ex : j’ai écris le début du chapitre II sur papier et quand j’ai écris le premier chapitre sur Word, je me suis mise à écrire le reste de l’histoire sur ordinateur. Cela m’arrive par moment de faire ainsi
*
Chaque auteur sa méthode, mais le plus souvent, le clavier et le crayon sont complémentaires. Noter ses notes dans un carnet ou dans le coin d’une feuille est parfois plus facile et rapide que sur l’ordinateur ce qui n’est pas le cas de l’écriture en elle-même. De plus, réécrire ses scènes au propre permet de les corriger et donc, de faire le point sur le passage et notre écriture. L’un ne va pas sans l’autre.
Merci à Marie, Kyune et Lucie d’avoir partagé leur expérience !
Vous avez votre avis sur la question ? N’hésitez pas à commenter, j’ajouterai votre témoignage avec plaisir à cet article !
Témoignages récoltés par Elodye H. Fredwell – Article par Elodye H. Fredwell.
Article publié initialement sur Moon-Wizard.
Pour ma part j’écris principalement sur ordinateur. Au lycée j’avais un carnet avec moi en cours et j’écrivais quelques scènes pour bien me les mettre en tête, tenter des départs différents, etc. Mais au final je ne recopiais pas. Je préfère le clavier, comme toi parce que ça va plus vite (je suis une adepte de la recherche, surtout que je ne note presque rien alors j’en ai vraiment besoin pour ne pas me perdre), j’aime bien la mélodie des touches, je peux écrire presque aussi vite que je pense. J’adore écrire à la main, mais pour mes projets (appels à textes, romans…) je préfère vraiment le clavier même si écrire au crayon de temps en temps me fait plaisir.