Bilan du NaNoWriMo 2017

Cette année, c’était mon troisième NaNoWriMo. Encore une fois, je n’ai pas atteint les 50k mots prévus par le challenge, mais j’ai rempli mes objectifs. Et pourtant, je ne suis pas totalement satisfaite de mon mois de Novembre.

La belle association avec le Christmas Challenge

Cela fait trois ans que je fonctionne ainsi : en juillet, je m’inscris au Christmas Challenge et je le termine lors du NaNoWriMo. Cette année n’en a pas été exempt et j’ai terminé mon CC lors de la première semaine avec un total de 22k mots. Un petit roman en soi, mais je ne voulais pas quelque chose de long. Cette histoire était très forte en émotion pour moi, très forte personnellement et je ne voulais vraiment pas qu’elle s’étende sur de très longs chapitres. Je ferais un article très prochainement pour présenter l’histoire dans son entièreté, mais vous pouvez la retrouver sur Wattpad ou Skyrock.

La perte de motivation

Après avoir terminé Un jour, je me suis mise en tête de continuer ma dystopie, liée au cycle Luke et Nina duquel est tiré mon CC. Et cela a été un échec cuisant : perte d’inspiration, de l’envie d’écriture. La seconde semaine du NaNo a vraiment été une catastrophe. J’ai donc décidé de prendre un peu de recul pendant deux-trois jours et n’ai donc pas avancé avant de trouver la solution : des prompts, des idées piquées sur Pinterest pour me pousser à écrire des choses simples. Et ça a plutôt bien marché. Résultat : une nouvelle idée d’histoire est née de ces prompts. Bonne ou mauvaise chose, j’ai écrit grâce à cela.

inspiration : le retour

La dernière semaine, je n’avais toujours pas atteint mon objectif de mots et cela me décevait beaucoup. Mais grâce à un bon coup de fouet, de discussions autour de mon projet et d’un potentiel prochain lecteur intéressé par ma dystopie, je m’y suis remise. Et cet élan m’a permit d’atteindre les 33k mots, ce qui fait 3k de plus que ce que j’avais espéré. Un miracle inespéré, en soi ! Et il ne semble pas s’arrêter, pour le moment. Ce mois de décembre, avec la publication d’Un jour, je vais ralentir drastiquement mon rythme, mais j’espère pouvoir avancer encore sur ma dystopie.

Pour conclure, comme je le disais au début de cet article, je ne pas pleinement satisfaite de ce NaNo en raison de ma versatilité tout au long. Je n’ai pas été aussi régulière que je l’aurais voulu et je n’ai pas non plus avancé sur ma dystopie comme espéré ce qui fait que la première partie, Pouvoir, ne sera pas terminée cette année. Mais j’en parlerai plus en détail lors d’un article spécial objectifs 2017/2018 !

Et vous, satisfait de votre NaNo ?

This Post Has 3 Comments

  1. Historicia

    Si ça peut te rassurer, je n’ai pas non plus rempli mes objectifs pour le nano ^^ Je voulais terminer le premier jet de ma SF, mais il me reste encore 3 chapitres à écrire… Je me donne maximum jusqu’au 31 décembre pour le faire.

    Bravo pour ta nouvelle histoire en tout cas 🙂

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.