Comme tous les ans, la fin de l’année est placée sous le signe des bilans et des objectifs pour l’année suivante. Cette année encore, je vous livre les miens en commençant par une rétrospective de l’année au niveau de mon blog et de l’écriture avant de vous confier mes envies pour 2020. C’est parti !
Bilan de l’année 2019
Cette année a été marquée par plusieurs événements notables dans ma vie personnelle, mais également dans ma vie d’autrice. Tout d’abord, j’ai terminé mes études, ce qui m’a poussé à faire une pause à la fois dans l’écriture, la lecture et le blog pendant quelques temps. Le blog a donc tourné au ralenti d’avril à septembre puisque je passais mes examens en juin et juillet. Examens réussis, je suis désormais diplômée d’un Master en Stratégie de Communication !
Côté blog, j’ai vraiment essayé d’instaurer une dynamique de régularité afin de proposer des articles plus souvent que j’avais l’habitude de le faire. J’ai donc, en tout, publié 22 articles au cours de cette année, en prenant en compte la pause de plusieurs mois et également quelques soucis techniques. En effet, en début d’année, mon site n’était plus accessible et j’ai dû le refaire entièrement depuis une sauvegarde qui datait un peu… Autant dire que cela m’avait un peu découragée, mais ça m’a aussi permis de faire le tour des articles déjà publiés.
Côté écriture, la fin d’année a été marquée par la publication du premier livre de WIRE sur Wattpad. La publication est actuellement en pause pendant les fêtes, mais reprend dès janvier ! Si au début j’avais pas mal de lectures, c’est assez stagnant depuis quelques temps. J’ai également participé au NaNoWriMo pendant lequel j’ai bien avancé sur Le Laurier Rose (anciennement Rentre à la maison). J’ai d’ailleurs pu le terminer début décembre et j’espère entamer la relecture en janvier ! J’ai participé pour la 5ème fois au Christmas Challenge avec une fanfiction Supernatural : Forever on your side que vous pouvez lire sur Skyrock et bientôt sur Fanfiction.net !
Côté lecture, je n’ai pas été au bout de l’Abécédaire lancé par Génération Écriture, à mon grand regret, mais j’ai pu découvrir de nouvelles histoires tout de même. Avec mes études, il m’a été difficile de lire des romans et des histoires autres que pour mon mémoire. D’ailleurs, lire moins s’est ressenti au niveau de mon écriture : moins de vocabulaire, un style plus pauvre, moins d’inspiration… Depuis que je relis, j’ai retrouvé une certaine aisance d’écriture et plus de style. Je pense écrire un article sur le sujet dans les mois qui viennent.
Côté Bullet Journal, j’ai passé quelques mois sans en raison de mes études, mais c’est toujours une activité qui me plaît, qui me fait du bien et que j’aime vous partager. Cela me détend et développe ma créativité. Ça me pousse également à faire preuve d’ingéniosité puisque je ne sais pas dessiner. C’est un exercice que j’aime faire et le voir évoluer de mois en mois est très satisfaisant ! Hâte de vous montrer celui de janvier d’ailleurs !
Côté communautés, j’ai été élue responsable communication pour Génération Écriture et suis également entrée dans l’équipe de rédaction de La Communauté des Mots. J’ai également commencé à reprendre mon blog Moon Wizard, déserté depuis plusieurs mois, pour avoir toujours un pied dans la communauté de Skyrock. J’ai participé au dernier Camp de l’Allée des Conteurs, mais je n’ai pas pris le temps de me réintégrer à la communauté, donc j’espère en 2020.
Voilà pour le bilan de l’année sur plusieurs fronts. Je vous laisse découvrir mes objectifs à présent !
Objectifs pour 2020
L’un de mes premiers objectifs de cette année, c’est la réorganisation de mon blog ! Et oui, je trouve que l’organisation est un peu fouillis et avec les nouvelles catégories que je souhaite intégrer, cette arborescence ne me convient plus. De plus, je dois mettre à jour toute la partie sur mes romans et sur mon parcours d’autrice ! J’espère pouvoir le faire début janvier. D’ailleurs, côté blog, je compte donc l’ouvrir à de nouveaux articles comme des choses sur le zéro déchet, sur l’inspiration, la créativité, des articles un peu plus larges que l’écriture. Pas d’inquiétude, je n’arrête pas les articles sur l’écriture, mais ils ne seront plus les seuls à avoir leur place sur ce blog !
Côté écriture, je voudrais vraiment mettre un point final à plusieurs romans qui traînent cette année. Le premier, c’est Je parie sur nous. Écrit pour mon premier Christmas Challenge, j’essaye de le réécrire depuis des années, sans succès, alors que j’aime l’histoire et ses personnages. J’espère réellement pouvoir ENFIN la terminer ! Ensuite, il y a Le Laurier Rose que je voudrais terminer également. Je ne sais pas encore comment la publier : internet ou maison d’édition ? Je réfléchis encore. J’aimerais également pouvoir réécrire le second livre de WIRE : Chaos et commencer à le publier fin 2020 voire début 2021. Puis, j’ai récemment commencé un nouveau projet que je voudrais voir illustré et publié. Cela se nomme Coeur de Louve et j’aurais l’occasion de vous en reparler plus en détail plus tard ! Dernier projet : Alexine Lannes. Il y a eu quelques soucis avec la BL de ce projet, mais normalement, elle devrait me revenir en 2020. J’espère pouvoir l’envoyer en maison d’édition en 2021. Comme vous le voyez, encore beaucoup de projets, mais c’est aussi ce qui m’anime !
Côté lecture, je me suis fixé un objectif de minimum 10 livres avec une pile à lire de l’année. Je sais que là je me remets correctement à la lecture, je vais tenter de rester régulière et de lire beaucoup plus cette année, que ce soit ce qu’il y a dans ma bibliothèque Kindle, physique, Wattpad ou Skyrock. Je croise vraiment les doigts pour vider un maximum ma PAL cette année !
Côté communautés, comme je vous le disais, je garde mes rôles dans les différentes communautés que j’ai intégré. Je vais essayer de m’investir un peu plus du côté de l’Allée des Conteurs et de publier un peu plus sur WikiPen, nouveau partenaire de Génération Ecriture. Affaire à suivre…
Côté communication, j’aimerais beaucoup avoir une plus grande présence sur Facebook, donc essayer d’être plus régulière dans mes posts, même si ce n’est pas mon réseau préféré… À voir comment m’organiser de ce côté-là. Sinon, je vais continuer la Newsletter du blog et ma présence sur les autres réseaux.
L’année 2019 n’a pas rempli tous ses objectifs par rapport à ce que je voulais faire, mais avec mes études et quelques soucis personnels, il m’a été parfois difficile de tout concilier. Je suis sûre que 2020 sera bien mieux !
Je voulais également profiter de cet article pour une petite aparté : nul besoin de vous mettre la pression pour être meilleur. Faites surtout ce qui vous fait envie, ce qui vous fait du bien cette année !
Et vous, quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année ?
Bonne année 2020 à tout le monde !
Pingback: Bienvenue en 2020 ! | Passion Culture
De mon côté, pour l’écriture, je voudrais enfin commencer et finir mon vrai premier roman, un truc abouti bien mené dans lequel je m’investie vraiment. Je me suis même engagée aujourd’hui sur mon blog x) Paraît que quand on prend une résolution, si on s’engage on la mène à terme, donc j’ai fait le premier pas, on va dire 😉
Le premier pas, c’est le plus important ! Je te souhaite de réussir ce que tu entreprendras cette année 😉 Bon courage pour ton roman !
Merci pour ta lecture et à très vite !