Améliorer son écriture

L’écriture est en perpétuelle évolution. Un auteur ne peut que améliorer son écriture. Personne ne doit rester sur ses acquis et se doit de tout faire pour s’améliorer. Je ne suis pas exclue et cherche sans cesse à apprendre de nouvelles choses pour plaire à un plus large public.

Lisez !

La première chose quand on est auteur c’est être également lecteur. C’est en lisant qu’on apprend de nouvelles expressions, de nouveaux mots et cela nous permet de découvrir de nouveaux styles d’écriture. En lecture, il ne faut pas rester fidèle à un genre en particulier: il faut oser lire des genres que l’on ne connaît pas, des auteurs de différentes nationalités ainsi que des nouveautés et des grands classiques. Il m’est arrivé de lire des romans écrit dans un français plus vieux avec une syntaxe différente d’aujourd’hui et du vocabulaire plus complexe, et c’est très intéressant pour évoluer sa propre écriture. Je lis également de nombreux jeunes auteurs et cela me permet d’avoir un comparatif avec mon propre style.

Relisez-vous

Ensuite, je conseillerai de relire ses propres textes. En se relisant, on arrive à prendre du recul sur ce qu’on écrit et ainsi, on peut tourner nos phrases différemment, trouver de nombreux synonymes pour embellir notre récit et parfois même changer de conjugaison. Si on se lit, on remarque aussi nos erreurs, les mots que l’on utilise souvent et on peut alors modifier notre style au fur et à mesure.

Faites vous corriger

N’hésitez pas à vous faire corriger ! C’est parfois difficile de trouver un bon bêta lecteur (une personne qui vous lira, vous corrigera et vous conseillera), mais il existe de nombreuses personnes qui peuvent vous aider à améliorer vos textes. Demandez à vos parents s’ils s’intéressent à ce que vous faites, demandez à vos proches, des amis. Vous aurez alors un regard extérieur sur vos textes et pourrez avoir des conseils pour vous améliorer sans cesse. Cela est important d’avoir un premier retour sur son écrit et d’avoir une correction efficace pour faire évoluer son style. Ne vous cantonnez pas à une seule personne pour vos corrections, préférez au moins deux personnes pour avoir des avis et une vision différente.

Publiez vos textes

Publier vos histoires sur internet est aussi une bonne solution pour s’améliorer. En recevant des commentaires sur ce que vous écrivez, vous aurez alors, comme avec un bêta lecteur, des retours constructifs qui vous permettront d’évoluer. Vous aurez alors de nouvelles corrections, de nouvelles recommandations et c’est très important pour ne pas stagner.

Réécrivez !

Réécrivez vos histoires ! Ce que je fais souvent, lorsque je veux me lancer dans la réécriture, j’imprime tout mon roman et je prends le temps de le relire, de corriger. Par exemple, pour le livre 1 de WIRE, Pouvoir, je l’ai imprimé en entier et ainsi, j’ai pu corriger toutes mes erreurs, ajouter des scènes qui manquaient, parfois même des chapitres entiers et cela permet un regard critique sur son propre travail qui est essentiel pour avancer. La réécriture est souvent une étape longue, mais importante car elle permet de dépoussiérer son texte en changeant de nombreuses choses et aussi, de prendre du recul sur son style d’écriture.

Trouvez des groupes d’écriture

Ce qui m’a pas mal aidé, c’est d’écrire en groupe. Avec des amies, on s’est souvent retrouvé pour faire des après-midis d’écriture pendant lesquels on devait réaliser des défis préalablement réfléchis (écriture 5000 mots en écoutant tels chansons, écrire 1000 mots en tant de minutes, écrire le plus de mot en cinq minutes, placer tel mot dans son récit, ect…). Cela motive vraiment à écrire et en plus, on peut demander de l’aide autour de nous. Aujourd’hui, je fais les soirées écritures de Génération écriture dès que je peux et cela m’aide énormément à rédiger mes textes donc, n’hésitez pas à faire ça également.

Variez les plaisirs

Munissez-vous d’un dictionnaire, des conjugaisons, de synonymes et lancez-vous dans l’écriture ! Lorsque vous êtes bloqués dans un projet, mais que vous souhaitez écrire, lancez-vous dans un autre, écrivez un journal ou rédigez des nouvelles, vous verrez cela vous aidera à avoir un rythme d’écriture régulier. Quelques sites existent également pour vous aider à rester régulier et motivé.

3Pages vous permet d’écrire 3 pages par jour, l’équivalent de 750 mots et te félicite quand vous les avez atteint. Le site garde en mémoire ce que vous écrivez et lorsque vous écrivez plusieurs jour de suite 3 pages, il créer une chaîne, une suite de croix, que les auteurs ne souhaitent pas briser. Un bon  moyen d’être régulier.

Written Kitten est un site amusant. Tous les 100 mots (par défaut, mais vous pouvez modifier), il vous fera apparaître une image de chaton ! Une bonne motivation. Vous n’aimez pas les chats ? Si après l’url du site vous écrivez un nom d’animal en anglais, il changera les chatons par l’animal que vous aurez choisi (exemple : http://writtenkitten.co/?search=fox) ! De quoi bien se motiver pour écrire, n’est-ce pas !

De  nombreux défis d’écriture existent sur internet et peuvent vous permettre d’avancer comme le NaNoWriMo. Ouvert tout le mois de novembre, il a pour objectif soit de vous faire terminer un roman soit d’écrire 50 000 mots durant ce mois. Il y a également deux courtes sessions en Avril et Juillet, appelée le Camp NaNoWriMo, qui ont pour objectif un minimum de 10 000 mots. Ces concours sont renouvelés tous les ans.

Vous avez les clés pour vous améliorer ! Prenez-les et ouvrez la porte à de nouveaux objectifs ! Bonne écriture.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.